5 conseils pour bien revendre ses cadeaux de Noël

Chargement en cours
Parfois, les cadeaux de Noël ne sont pas ceux que vous attendiez.
Parfois, les cadeaux de Noël ne sont pas ceux que vous attendiez.
1/2
© Adobe Stock, sonyachny

Si les fêtes de Noël se déroulent généralement dans la joie et la bonne humeur, parfois, sous le sapin, c'est la déception. Un cadeau en double, pas à la bonne taille ou qui tombe à côté, et la fête peut vite être gâchée. Mais pas de panique : il est désormais facile de revendre les présents non désirés. Cela ne prend que quelques clics.La discrétion avant tout !Certaines personnes pourraient être vexées de savoir que vous revendez votre cadeau de Noël, même si ce dernier ne vous convient pas. Alors, la règle numéro 1 reste la discrétion : pas question de poster votre annonce sur les réseaux sociaux pour augmenter vos chances de revente. Sinon, vous risquez d'être malencontreusement oublié lors des prochaines célébrations.Ne retirez pas l'emballage ou les étiquettesPlus votre article aura l'air neuf, plus vous aurez de chance d'en tirer un bon prix. Alors, si vous souhaitez revendre vos cadeaux de Noël, l'idéal est de les laisser dans leur emballage d'origine. Ne décollez pas les étiquettes, ne retirez pas le plastique de protection : ainsi, vous pourrez revendre le produit au plus près de son prix d'origine car cela garantit non seulement leur authenticité, mais aussi leur aspect neuf. C'est trop tard ? Dommage : le prix de revente de votre cadeau non désiré vient de chuter drastiquement, car les acheteurs seront plus méfiants.

Faites une annonce détaillée

L'annonce est l'élément le plus important dans la revente d'un cadeau de Noël. Celle-ci doit être complète : description du produit que vous voulez vendre, prix de vente, éventuellement son prix d'origine... Et surtout : des photos ! Ces dernières doivent être nettes, montrer votre cadeau sous tous les angles, en particulier les plus flatteurs. L'idée est évidemment de mettre l'objet à vendre en valeur pour attirer l'oeil des consommateurs.

Choisissez un site adapté

De nos jours, il existe de nombreux sites de vente entre particuliers qui permettent de se débarrasser d'un cadeau de Noël non désiré. Les plus connus sont évidemment eBay ou LeBonCoin, mais ils ne sont pas forcément les plus adaptés. Vous souhaitez vendre un vêtement ? Mieux vaut vous tourner vers Vinted ou Vide Dressing. L'objet à vendre est un appareil informatique ou un jeu-vidéo ? Tournez-vous plutôt vers la Fnac ou encore vers GameCash pour augmenter vos chances.

La méfiance est de mise

Si les consommateurs se méfient souvent des arnaques du côté des vendeurs, ils ont tendance à oublier que les acheteurs peuvent également être des escrocs. Heureusement, de plus en plus de plateformes proposent des moyens de paiement sécurisés. Ce n'est pas le cas pour la plateforme de votre choix ? Attendez d'avoir été payé pour envoyer le produit, ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires et faites les remises en main propre dans un lieu public et fréquenté si c'est possible, pour éviter un vol à l'arrachée. Et n'oubliez pas : si une offre semble trop belle pour être vraie... C'est qu'elle l'est probablement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.