5 bonnes résolutions numériques à prendre en 2020

Chargement en cours
Pour 2020, prenez des bonnes résolutions numériques !
Pour 2020, prenez des bonnes résolutions numériques !
1/2
© Adobe Stock, Oleksii

Et si l'année 2020 était placée sous le signe d'une utilisation numérique raisonnée ? D'Internet aux smartphones, les outils à notre disposition nous facilitent la vie, mais peuvent aussi nous créer des problèmes. D'où l'importance de prendre quelques bonnes résolutions pour mieux les maîtriser.

Utilisez des mots de passe vraiment sécuritaires

La cybersécurité est un sujet régulièrement abordé, et pourtant, de nombreuses personnes continuent à utiliser des mots de passe trop simples, tels que leur date de naissance ou le prénom de leur animal de compagnie. Et surtout, nombreux sont ceux qui utilisent le même code partout, des réseaux sociaux au site des impôts. C'est pratique, certes, mais c'est également une très mauvaise habitude qui nuit à votre sécurité en ligne et qui permet aux pirates d'accéder très facilement à des données sensibles. Pour vous protéger au maximum, il est important de changer régulièrement vos mots de passe et de les choisir compliqués : des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux... Ne facilitez pas la tâche aux hackers.

Nettoyez votre boîte mail

Envoyer des emails, ce n'est pas très écologique, en particulier si vous avez tendance à les stocker indéfiniment dans votre boîte mail. Chaque courriel stocké génère en effet 10g de CO2 par an, ce qui représente vite un poids important. Alors, pour la nouvelle année : faites du tri. Effacez les vieux emails dont vous n'avez plus besoin, et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais. Non seulement vous gagnerez de la place sur votre boîte mail, mais en prime, vous ferez un geste pour la planète en réduisant votre empreinte carbone.

Changez de moteur de recherche

La grande majorité des Français utilise Google comme moteur de recherche pas défaut. Facile à utiliser, efficace, il n'est pourtant pas forcément la meilleure option, notamment car il collecte de nombreuses informations. C'est pour cette raison que vous vous retrouvez notamment avec des publicités ciblées ! Pour éviter ce phénomène, vous pouvez vous tourner vers des moteurs de recherche plus sécurisés, comme Qwant. Autre option : un moteur de recherche pour la bonne cause, tel qu'Ecosia, qui s'engage à planter des arbres grâce aux revenus générés par son utilisation.

Désactivez les notifications le soir et le week-end

Entre les mails et les réseaux sociaux, vous êtes sollicitée en permanence, et cela peut vite devenir anxiogène. Une notification par-ci, une notification par-là... Votre téléphone ne cesse de clignoter et cela perturbe vos interactions avec vos proches, vous empêche de vous déconnecter. Et si vous disiez stop ? Grâce aux smartphones, il est possible de désactiver les notifications sur certaines tranches horaires. Utilisez cette fonction pour passer moins de temps le nez sur votre écran.

Faites une cure loin du net

Désactiver les notifications est un premier pas. Le suivant est de s'offrir de temps en temps une petite cure de déconnexion, loin des réseaux sociaux, d'Internet ou tout simplement de son téléphone ou de son ordinateur. Faites l'expérience : une soirée, un week-end sans nouvelles technologies. Il y a fort à parier que cela vous fasse beaucoup de bien !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.