5 applis pour faire participer les enfants aux tâches ménagères

Chargement en cours
Utilisez des applications pour motiver vos enfants à participer aux tâches ménagères.
Utilisez des applications pour motiver vos enfants à participer aux tâches ménagères.
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

Chaque membre d'une famille est apte à participer aux tâches ménagères à sa façon et selon ses compétences. Y compris les enfants ! Découvrez cinq applications qui vous aideront à bien répartir les corvées quotidiennes, mais aussi à motiver les plus jeunes à passer à l'action.

Pistache : faire du ménage pour mieux s'amuser

Conçue pour les enfants de 6 à 11 ans, l'application française Pistache saura motiver les plus jeunes à effectuer leurs tâches quotidiennes. Le parent doit créer un profil pour chacun de ses enfants puis leur assigner des missions, préconfigurées ou non : ranger sa chambre, se brosser les dents, promener le chien, travailler son anglais... Lorsque l'enfant a rempli ses missions, il les valide pour prévenir ses parents. Mais surtout, il remporte des clés qu'il peut utiliser pour accéder à des dizaines de jeux et de vidéos adaptées à son âge. Deux avantages principaux : le parent n'a plus besoin de répéter 100 fois à l'enfant ce qu'il doit faire, et l'enfant effectue ses tâches avec plaisir pour pouvoir accéder à du contenu divertissant !

Application disponible sur iOS et Android. Nécessite un abonnement payant.

Pixy : l'appli qui soude la famille

L'application Pixy permet à toute la famille, adultes comme enfants, de participer aux tâches quotidiennes de la maison. Toutes les tâches à réaliser sont listées et partagées à tous. Ici, elles ne sont pas attribuées mais simplement suggérées, "pour se responsabiliser", note l'application sur son site. Au fur et à mesure du travail accompli, la famille gagne des PIX qui débloquent des quiz et des défis. Tous ces contenus permettent de communiquer et de mieux se comprendre. De quoi se motiver, collaborer, resserrer les liens familiaux et éviter de se disputer pour des futilités.

Application gratuite disponible sur iOS et Android

FamilyWall : un assistant familial sur son smartphone

FamilyWall se présente comme un "assistant familial". Cette application permet à chacun de partager son emploi du temps, ses activités, des photos, des messages, ou encore de dire s'il compte manger à la maison ou non. Elle offre également la possibilité de créer des listes partagées, aussi bien pour les courses que pour les tâches ménagères. Chacun peut les enrichir ou en supprimer. Ainsi, toute la famille est au courant de ce qu'il reste à acheter ou à réaliser et peut se responsabiliser.

Application gratuite disponible sur iOS et Android

OurHome : des récompenses à la clé

La promesse de OurHome ? Être mieux organisés en faisant moins d'efforts. Cette application liste toutes les tâches à réaliser dans la maison, de la préparation du dîner à la serpillère, en passant par les devoirs, le linge ou le footing matinal. Lorsqu'il a réalisé une de ces tâches, le membre de la famille doit le notifier dans l'application. Des points sont alors gagnés et forment une cagnotte qu'il est possible d'échanger contre des récompenses. Une bonne façon de motiver ses enfants tout en les aidant à devenir autonomes.

Application gratuite disponible sur iOS et Android.

Appli Ménage : répartir les tâches quotidiennes

Très simple d'utilisation, Appli Ménage permet elle aussi de mieux répartir les tâches à réaliser dans la maison : passer l'aspirateur, faire les courses, faire son lit, réparer la lumière dans la salle de bain...Là encore, plus une personne termine de tâches et plus elle gagne de points. Moins ludique que les applications précédentes, elle fonctionnera tout de même très bien sur les plus grands.

Application gratuite disponible sur iOS et Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.