5 applications utiles en cas d'urgence

Chargement en cours
Des applications permettent de faire intervenir des personnes formées aux gestes de premiers secours auprès de victimes.
Des applications permettent de faire intervenir des personnes formées aux gestes de premiers secours auprès de victimes.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Vous avez déjà été témoin d'un accident et vous vous êtes sentie inutile en attendant les secours ? Peut-être auriez-vous pu connaître un sentiment différent si vous aviez eu vent des 5 applications suivantes, toutes conçues pour vous aider à bien réagir en cas de situation d'urgence.

L'Appli qui Sauve : la Croix-Rouge vous vient en aide

Application créée par la Croix-Rouge, L'Appli qui Sauve est un must-have en cas d'urgence. Si une partie de l'appli permet de vous former en amont aux réflexes de premiers secours, un autre onglet vous donne des conseils pour bien réagir en cas d'accident vasculaire cérébral, brûlure, crise d'asthme, fracture et plusieurs autres situations nécessitant une action immédiate. Une section est également destinée aux quiz, afin de tester vos connaissances sur les gestes qui sauvent.

L'Appli qui Sauve est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

My15 : le SAMU dans votre poche

Pour être en mesure de prévenir le SAMU le plus vite possible en cas d'urgence, téléchargez My15. En appelant le service grâce à l'application, il pourra connaître directement votre position grâce à la géolocalisation mais aussi toutes les informations sur votre santé (allergies, antécédents, traitements...) et données personnelles que vous aurez préalablement indiquées dessus. Un moyen de gagner un temps précieux en cas de problème. Vous pouvez aussi renseigner des infos sur la santé de vos proches afin qu'ils puissent également bénéficier des avantages de l'application et même joindre des photos lors de l'appel pour une réponse du SAMU plus adaptée.

My15 est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

SAUV Life : pour sauver une victime d'arrêt cardiaque

Quand une personne est victime d'un arrêt cardiaque, sa chance de survie "diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes", indique l'application SAUV Life créée dans le but d'augmenter le nombre de survivants. Quand un appel concernant un arrêt cardiaque arrive au SAMU, ce dernier prévient l'application qui informe toutes les personnes s'étant inscrites comme "Citoyen Sauveteur" (et qui sont donc formées aux gestes d'urgence) à proximité de la victime de façon à ce qu'un massage cardiaque soit commencé avant l'arrivée du SAMU. Si vous n'êtes pas formée aux gestes de premiers secours, l'application vous permettra de contacter le SAMU rapidement et de façon géolocalisée.

SAUV Life est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Staying Alive : à la recherche de défibrillateurs

L'application Staying Alive (dont le nom signifie "rester en vie" en français) recense les défibrillateurs dans le monde entier. Plus de 120 000 sont déjà cartographiés et les utilisateurs peuvent en signaler de nouveaux ou supprimer ceux qui ne se trouvent plus à l'endroit indiqué. Grâce à elle, vous saurez immédiatement où est le défibrillateur le plus proche de vous si vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque. L'app permet aussi de s'inscrire en tant que "Bon Samaritain", c'est-à-dire en tant qu'individu formé aux gestes de premiers secours, et d'être alerté en cas de besoin à proximité de vous.

Staying Alive est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

ICE - En cas d'urgence : pour faciliter votre prise en charge

Cette application crée une notification permanente et visible sur l'écran de votre smartphone, même verrouillé, qui permet de dérouler toutes les informations nécessaires en cas d'urgence (nom, contacts de vos proches, groupe sanguin, allergies...) que vous aurez indiquées au préalable. Ainsi, s'il vous arrive quelque chose, la personne qui vous trouvera aura facilement accès à toutes ces précieuses infos.

ICE - En cas d'urgence est disponible gratuitement sur Google Play.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.