5 applications pour un quotidien plus écologique

Chargement en cours
Protéger la planète grâce à son smartphone, c'est possible.
Protéger la planète grâce à son smartphone, c'est possible.
1/2
© Adobe Stock, beeboys

Les smartphones et les tablettes ont souvent la réputation de ne pas être les outils les plus écologiques. Pourtant, ces derniers vous permettent d'accéder à des ressources bien utiles pour protéger la planète. Grâce à ces cinq applications, transformez votre appareil en véritable outil écolo !

Too Good To Go, l'application anti-gaspi

Protéger la planète, c'est notamment s'assurer que des déchets inutiles ne terminent pas à la poubelle. Pour éviter un énorme gaspillage, de nombreuses boutiques et restaurants proposent aux consommateurs d'accéder à des produits encore comestibles, mais à la limite de leur date de péremption, le tout à prix réduits. Grâce à cette application maligne, vous pouvez faire des économies. Mieux, les restaurants et magasins partenaires évitent de voir leurs invendus partir à la poubelle. Tout le monde est gagnant.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android.

WAG, le programme de coaching écolo

Parce que tout le monde n'a pas encore les bons réflexes pour protéger la planète et son avenir, la WWF a créé une application baptisée WAG : We act for good (Nous agissons pour le bien). Ne vous fiez pas à ce nom en anglais, l'application est disponible en version française. Il s'agit d'un coach de poche qui vous recommande quotidiennement des petits gestes écologiques à adopter pour limiter votre empreinte carbone et faire du bien à la planète en vous tournant, par exemple, vers le zéro déchet. Conseils, astuces, challenges... Tout y est pour rendre l'expérience ludique pour les petits et les grands.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android.

Vinted, l'application pour une mode plus écolo

Mais que vient faire une application de shopping dans cette sélection ? C'est bien simple : l'industrie de la mode fait partie des plus polluantes. Vinted permet de donner une seconde vie aux vêtements en achetant des habits de seconde main (voire plus pour certaines pièces vintages !) et donc de limiter l'impact écologique de votre shopping, le tout en faisant des économies. Prolonger la vie des vêtements, c'est s'assurer d'une consommation plus raisonnée, et donc meilleure pour la planète. Preuve que vous pouvez être stylée tout en étant écolo !

Application disponible gratuitement sur iOS et Android.

Fruits et légumes de saison, l'application pour une consommation raisonnée

Consommer des produits de saison représente de nombreux avantages. Ces derniers sont moins traités, ont fait moins de chemin pour arriver dans votre assiette, et sont donc, naturellement, plus écologiques. Vous avez un doute ? En quelques clics sur votre smartphone, vous pourrez vous rappeler que le kiwi est bel et bien un fruit d'hiver grâce à l'application Fruits et légumes de saison.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android.

90 jours, le programme pour devenir plus écolo en trois mois

Rome ne s'est pas faite en un jour, et votre transition écologique ne le fera pas non plus. Au même titre que WAG, 90 jours est une application de coaching, qui vous propose de faire évoluer petit à petit vos habitudes pour vous tourner vers un quotidien plus écologique. Les conseils sont simples et faciles à mettre en oeuvre : ils permettent une véritable prise de conscience écologique sans jamais culpabiliser les utilisateurs.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.