5 applications pour optimiser ses performances au travail

Chargement en cours
Les applications mobiles viennent compléter votre ordinateur pour travailler.
Les applications mobiles viennent compléter votre ordinateur pour travailler.
1/2
© Adobe Stock, NicoElNino

Laetitia Reboulleau

S'il est pour certains une véritable source de distraction, un smartphone représente pour d'autres un outil idéal pour améliorer ses performances au travail. Tentée ? Pour cela, il suffit de télécharger les bonnes applications, qui sauront vous donner un petit coup de pouce lorsque vous en aurez besoin.

Evernote, le calendrier virtuel

Evernote, c'est l'équivalent virtuel du petit carnet que beaucoup gardent dans leur poche. Cette application regroupe toutes sortes d'outils bien pratiques : on peut y enregistrer des to-do lists, écrire en différentes couleurs, stocker des documents (pages web, photos, vidéos...). Son gros point fort ? Elle fonctionne comme un Cloud, ce qui vous permet de pouvoir accéder à vos éléments sur plusieurs smartphones ou même sur des ordinateurs, tant que vous avez les codes et une connexion Internet. Bien pratique pour pouvoir partager des documents avec ses collègues, par exemple. Ainsi, eux aussi peuvent y apporter des modifications.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android

Slack, le bon outil de communication

Échanger avec ses collègues sur un projet lorsque l'on n'est pas tous dans le même bureau - ou que l'on ne veut pas embêter tout le monde en parlant à voix haute - ce n'est pas toujours pratique. C'est pour cela que de plus en plus d'entreprises font appel à Slack, une application pour smartphone disponible également sur ordinateur, qui permet de créer autant de canaux de discussions que souhaité : un pour le projet en lui-même, un pour les idées, un pour signaler des problèmes... Ainsi, tout est immédiatement centralisé, pas besoin d'envoyer 50 mails pour que tous les protagonistes soient au courant.

Application disponible en partie gratuitement sur iOS et Android

Expensya, l'application pour gérer ses notes de frais

Tenir le compte des frais utilisés dans le cadre de votre travail peut vite devenir une vraie galère. Expensya vous permet de centraliser toutes les informations au même endroit, que ce soient vos notes de frais ou vos indemnités kilométriques, afin de gagner du temps. Il vous suffit de prendre la facture en photo et l'application classera automatiquement toutes les données. Il ne vous restera plus qu'à les transmettre à la comptabilité de votre entreprise.

Application disponible sur iOS et Android

Offtime, l'application anti-distraction

Même si le smartphone est un outil idéal pour travailler, il peut aussi se montrer chronophage lorsqu'il est utilisé pour jeter un coup d'oeil aux réseaux sociaux. Avec l'application Offtime, vous pourrez bloquer certaines applications, pour ne pas y avoir accès pendant une période donnée. Cette dernière filtre les communications en fonction de vos besoins, vous pourrez donc choisir quelles sont les options qui vous sont nécessaires, et bloquer, par exemple, les jeux et les réseaux sociaux pendant quelques heures. Pas de notifications, pas possible d'y accéder... Au moins, vous ne serez pas distraite.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android

Petit Bambou, l'application de méditation

Il n'y a rien de plus contre-productif que le stress. Parfois, il peut être plus judicieux de prendre 10 minutes pour se recentrer que de ne rien pouvoir faire correctement à cause de l'anxiété. Vous avez du mal à faire le vide ? Pas de panique, il y a une application pour cela. Petit Bambou propose des aides à la médiation en toute occasion. Un bon moyen de retrouver calmer et sérénité, et de continuer votre journée sur la bonne lancée.

Application disponible gratuitement sur iOS et Android

Vos réactions doivent respecter nos CGU.