3 applis pour trouver une place de parking plus facilement

Chargement en cours
Certaines applications pour smartphones, comme Zenpark, vous proposent de réserver une place dans un parking près de votre destination.
Certaines applications pour smartphones, comme Zenpark, vous proposent de réserver une place dans un parking près de votre destination.
1/2
© Adobe Stock, jandruk

Vous vous servez sans doute déjà de votre smartphone en voiture pour connaître votre itinéraire et éviter les embouteillages. Mais savez-vous qu'il peut aussi vous aider à vous garer plus facilement ? Voici 3 applications à utiliser pour trouver une place de parking en un rien de temps.

Zenpark : pour réserver sa place dans un parking privé

L'application Zenpark est l'une des plus connues en matière d'aide au stationnement. Se présentant comme le "premier opérateur de parkings partagés automatisés d'Europe", elle permet de réserver pour quelques heures, pour plusieurs jours ou de louer au mois une place dans plus de 600 parkings en France et en Europe. Ces parkings sont privés et appartiennent donc à des hôtels, des entreprises ou des bailleurs résidentiels. Une fois inscrite, vous pourrez apercevoir les places vacantes autour de vous ou près d'un point d'intérêt (aéroport, salle de concerts...), proposées à des tarifs moins élevés qu'une place dans la rue ou lors d'une location traditionnelle. Lorsque vous effectuez votre réservation, toutes les informations d'accès vous sont envoyées. Un simple bouton sur l'application vous permet d'entrer et de sortir du parking librement.

Application gratuite sur Google Play et dans l'App Store.

Parkopedia : pour avoir un aperçu complet des places à proximité

L'application Parkopedia dispose d'une base de données de parcs de stationnement, de zones de stationnement dans la rue, d'horodateurs et de garages privés impressionnante. En effet, celle-ci contient plus de 60 millions de places réparties dans 8 000 villes et dans 75 pays. Choisissez celle qui vous convient en utilisant votre emplacement actuel ou en entrant une adresse. Peaufinez votre recherche en vous servant des nombreux filtres proposés par l'application : le prix, la note donnée par les utilisateurs, la possibilité de payer par carte bancaire, le stationnement gratuit ou dans un parking couvert... Parkopedia propose un inventaire très complet des places de stationnement, ce qui vous fera gagner du temps. Mais attention, leur disponibilité n'est indiquée que dans les parkings souterrains.

Application gratuite sur Google Play et dans l'App Store.

Polly : pour optimiser son trajet

Polly, qui se surnomme "la fée du stationnement", maximise vos chances de trouver une place de parking dans les grandes villes. Il s'agit d'une application de navigation qui, au lieu de vous guider précisément vers votre destination comme le ferait un GPS classique, vous crée un itinéraire personnalisé le long duquel vous serez plus susceptible de pouvoir vous garer.

L'algorithme utilise de nombreux paramètres comme la présence de panneaux de stationnement ou la fréquentation des environs pour afficher dans chaque secteur un indice de chance de trouver une place. Et si la recherche reste infructueuse, elle guide l'automobiliste vers un parking souterrain. Polly intègre par ailleurs le service OpnGO qui permet de réserver une place dans un parking ou de régler son stationnement via son smartphone. Imaginée par une start-up israélienne, elle n'est pour l'instant utilisable en France qu'à Paris et à Metz.

Application gratuite sur Google Play et dans l'App Store.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.