3 applis pour s'entraider entre voisins

Chargement en cours
Les applications de voisinage se multiplient.
Les applications de voisinage se multiplient.
1/2
© iStock, SolStock

Hélène Demarly

Vous venez d'emménager et vous cherchez un bon plombier pour votre fuite d'eau ? Vous vivez dans une grande ville depuis des années et ne connaissez toujours pas vos voisins ? Les applications vous viennent en aide ! Pour créer (enfin) des relations avec les habitants de votre quartier ou pour trouver la bonne personne à qui demander un service.

Selon une étude de 2016 faite par CityLity, 47% des Français avouent ne pas connaître leurs voisins. Pourtant, ils sont 65% à estimer qu'il est important, voire très important de bien s'entendre avec eux. Voici donc trois applis à télécharger si vous aussi vous souhaitez améliorer vos relations de voisinage.

Nextdoor : le "Facebook" des voisins

La start-up américaine qui cartonne outre-Atlantique a débarqué en France il y a maintenant un an et demi. Cette plateforme vous permet d'intégrer la communauté de votre quartier (l'appli vérifie votre adresse via un justificatif de domicile) et d'échanger ensuite avec vos voisins bons plans, services, avis sur tel artisan ou boutique, ou encore de discuter des travaux dans le quartier ou des nuisances sonores. Nextdoor, avec son fil d'actualité, ses événements et ses profils, fait penser évidemment à l'interface de Facebook, même si ici, vous ne pouvez communiquer qu'avec vos voisins.

Nextdoor est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Mon Super Voisin : l'appli pour les besoins du quotidien

Cette appli permet de faire appel à votre voisinage pour demander un coup de main ou pour proposer votre aide. Bricolage, ménage, garde d'enfants ou d'animaux, aide pour un déménagement, réparation d'une fuite d'eau, montage d'un meuble... vous postez votre demande ou votre offre, et l'appli vous met en relation très rapidement via un algorithme de "matching" avec des voisins proches de chez vous. Vous pouvez également poster une annonce pour partager une activité : trouver un partenaire de course ou de tennis, quelqu'un avec qui apprendre à jouer de la guitare ou encore aller visiter un musée... Pratique et rassurante, l'appli vous permet de payer directement dessus, moyennant tout de même une commission de 12%.

Mon Super Voisin est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

MesVoisins : l'appli ultra-locale

La plateforme permet d'améliorer les relations entre les habitants d'un même quartier. Une fois inscrite, vous pouvez entrer en contact avec vos voisins afin de les rencontrer ensuite "en vrai". Vous pouvez notamment créer ou découvrir des événements autour de chez vous (concert, réunion de quartier, cours de sport, braderie...), ainsi que rejoindre des groupes de voisins qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.

Le groupe des parents si vous n'avez toujours pas réussi à trouver la baby-sitter de vos rêves, le groupe des sportifs du dimanche si vous en avez assez de faire votre sport en solo, ou encore le groupe des cinéphiles, pour des sorties ciné. Il est également possible de faire des bonnes affaires grâce aux petites annonces postées. Donner, vendre, emprunter... une belle manière de faire des économies et de consommer durable.

MesVoisins.fr est un site internet mais aussi une application, disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.