Trouver la nounou parfaite, le casse-tête de nombreuses familles ?

Chargement en cours
36% des parents ont du mal à trouver une personne disponible pour garder leurs enfants.
36% des parents ont du mal à trouver une personne disponible pour garder leurs enfants.
1/2
© Adobe Stock, Oksana Kuzmina

Alors que l'école vient de reprendre, nombreux sont les parents à être encore à la recherche d'une nounou pour garder leurs enfants le mercredi, à la sortie de l'école ou encore tous les jours pour les plus petits. Mais pourquoi est-il si compliqué de trouver la perle rare, qui correspond aux critères des parents tout en plaisant aux enfants ?

Les parents face à un manque de solutions de garde

D'après le dernier rapport de l'Observatoire national de la petite enfance, un enfant de moins de 3 ans sur deux n'a, en France, pas de solution de garde. Les crèches sont saturées et les assistantes maternelles, tout comme les nounous, n'ont pas assez de disponibilités. Résultat, les familles sont contraintes de se débrouiller en demandant à des proches de garder leurs enfants. Parfois, un des parents (la mère le plus souvent) se voit contraint de moins travailler.

Ce manque de solutions de garde se ressent aussi chez les parents qui ont des enfants plus âgés et des besoins plus ponctuels (garde après l'école, le mercredi, en soirée...). D'après une étude réalisée en 2019 par l'institut de sondage Ipsos pour Claudine Petite Maman, 36% des parents de 0 à 12 ans ont des difficultés à trouver une personne disponible. Mais ce n'est pas le seul problème qu'ils rencontrent puisque 30% des sondés ont du mal à trouver une personne à proximité et 55% une personne de confiance.

De nombreuses exigences de la part des parents

Selon ce sondage, la confiance est donc le premier critère qui empêche les parents de trouver une solution de garde. S'il est vrai qu'il est primordial d'avoir un bon feeling avec la nounou de ses enfants, il existe aussi un problème quant à la quantité de critères imposés par les parents. La baby-sitter devrait ainsi être attentionnée, dynamique, créative, cultivée, polyglotte, bonne cuisinière, formée aux gestes de premiers secours... en plus d'avoir les bonnes disponibilités, d'être à proximité et de ne pas demander un salaire trop élevé. Or, chez les nounous comme ailleurs, la perfection n'existe pas. Parfois, supprimer quelques critères peut déjà permettre de trouver une solution de garde. S'il est tout à fait normal de vouloir trouver la meilleure personne pour ses enfants, beaucoup de parents demandent un niveau d'exigence qu'ils n'ont pas eux-mêmes à la maison.

Où trouver la nounou parfaite ?

Puisqu'il est compliqué de trouver la nounou parfaite, il est nécessaire de multiplier les modes de recherche. Pour ceux qui souhaitent se tourner vers une assistante maternelle agréée (qui accueille des enfants à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles), il existe le site Mon-enfant.fr, créé par la Caf, ou encore Net-particulier.fr. Il faut aussi penser à consulter les annonces Pôle emploi, à s'adresser à la mairie, au service de protection maternelle et infantile (PMI) ou à un relais d'assistantes maternelles (RAM).

Pour les nounous, de nombreux sites mettent en relation les parents et les baby-sitters. Il faut alors répondre à une annonce ou en déposer une en expliquant ses besoins. D'autres solutions moins courantes existent à l'image du speed-dating. Sans compter le bouche-à-oreille qui, d'après le sondage de l'institut Ipsos, constitue le premier mode de recherche pour 60% des parents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.