Soldes d'été : vont-elles être reportées ?

Chargement en cours
Les soldes auront finalement lieu mi-juillet.
Les soldes auront finalement lieu mi-juillet.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui attendaient les soldes pour la fin du mois de juin, comme chaque année. Après deux mois de fermeture des magasins à cause du coronavirus et du confinement, ces dernières vont être repoussées de quelques semaines. Il va falloir faire preuve d'un peu de patience.

En règle générale, chaque année, c'est la même chose. Les soldes d'hiver ont lieu au mois de janvier juste après les fêtes, et les soldes d'été débutent à la fin du mois de juin, pile avant les vacances d'été. Des dates bien pratiques pour permettre aux Français de refaire leur garde-robe sans se ruiner, en profitant de promotions alléchantes... Qui permettent aussi aux commerçants de vider leurs stocks des pièces qui ont plus de mal à se vendre.

Les soldes d'été perturbées par le coronavirus

Mais alors que toutes les boutiques physiques ont dû fermer leurs portes pendant près de deux mois, confinement et lutte contre le coronavirus oblige, les commerçants n'étaient pas ravis à l'idée d'ouvrir juste quelques semaines avant les soldes. Entre les sorties encore limitées et l'approche des soldes, ils avaient peur de ne voir personne dans leurs boutiques avant la fin du mois de juin.

Pour éviter des pertes importantes, le gouvernement a donc décidé de décaler les soldes de trois semaines. L'annonce a été faite le 2 juin 2020 par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire : au lieu de débuter comme prévu le mercredi 24 juin prochain, les soldes d'été auront lieu du mercredi 15 juillet au mardi 11 août, s'étalant sur une bonne partie de la période estivale.

Cette disposition exceptionnelle vaut également pour les quatre départements de France métropolitaine qui bénéficient habituellement de dates dérogatoires en raison de leur situation géographique limitrophe (Alpes-Maritimes, Pyrénées Orientales et les deux départements de Corse). Alors que ces derniers profitent habituellement de dates aménagées pour les soldes, pour ne pas subir la concurrence des pays situés de l'autre côté de leurs frontières, ils se retrouvent cette année logés à la même enseigne que tout le reste de la France.

Une situation particulière pour l'Outre-Mer

Les départements d'Outre-Mer, eux, ne connaîtront pas tout à fait les mêmes dates que la France métropolitaine pour les soldes. Mayotte et la Guyane pourront proposer des promotions du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020, les soldes auront lieu du samedi 26 septembre au vendredi 23 octobre 2020 en Guadeloupe, du jeudi 1er octobre au mercredi 28 octobre 2020 en Martinique, du mercredi 15 juillet au 11 août 2020 pour Saint-Pierre-et-Miquelon, du samedi 10 octobre au vendredi 6 novembre 2020 pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et du samedi 5 septembre et le vendredi 2 octobre 2020 pour la Réunion.

Des soldes en ligne pour compenser

Si vous ne pouvez pas - ou si vous ne voulez pas - attendre pour refaire votre garde-robe, ce n'est pas une raison pour vous ruiner. Des nombreuses enseignes proposent ce que l'on appelle des promotions "flottantes", qui peuvent être placées quand elles le souhaitent par les commerçants. Les soldes sont également très nombreuses sur les sites de vente en ligne, ce qui permet de faire de bonnes affaires sans même avoir à sortir de chez soi. Une bonne alternative en attendant les soldes généralisées de cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.