Second mariage : 5 conseils pour le réussir

Chargement en cours
Un second mariage est l'occasion de tirer les enseignements du premier.
Un second mariage est l'occasion de tirer les enseignements du premier.
1/2
© iStock, Pekic

Vous vous apprêtez à convoler en justes noces pour la seconde fois ? Vigilance. Ce nouveau mariage pour être un succès doit être débarrassé des ombres de l'union précédente.

Il semblerait que les secondes noces échouent un peu plus que les premières. En cause ? Une propension à répéter les mêmes erreurs et à laisser la nouvelle relation se faire "cannibaliser" par l'ancienne.

Comprendre les échecs de la précédente union

Quand un couple périclite, c'est rarement uniquement la faute de l'autre. Les deux partenaires ont chacun leur part de responsabilité. Avant de se lancer dans une nouvelle relation, il est important de comprendre ce qui n'a pas marché dans cette union pour éviter ces pièges s'ils se présentent à nouveau. Pour comprendre les échecs d'une relation, il est nécessaire de s'offrir un temps d'introspection avant de s'engager de nouveau, de faire une auto-critique, et d'accepter ses erreurs pour ne pas les reproduire.

Ne pas répéter les mêmes erreurs

Les mêmes effets ont généralement les mêmes conséquences. Changer de partenaire ne suffira pas à réussir son nouveau mariage. Il faut également se changer soi, sa façon de faire face aux incompréhensions, aux tensions, aux faiblesses et erreurs de l'autre. Il s'agit d'un travail sur soi difficile car des marqueurs psychiques ancrés depuis l'enfance vous poussent à répéter les mêmes schémas. Pour s'en débarrasser, une thérapie peut être d'une aide précieuse.

Ne pas se laisser envahir par son ex

Que vous vous soyez quittés en bons ou mauvais termes, ne laissez pas l'ombre de votre ex et de votre ancienne relation planer au-dessus de votre nouvelle histoire d'amour. Un ex trop copain peut être difficile à gérer par le nouvel élu de votre coeur. Mais une ancienne relation toxique peut l'être tout autant. Un ex qui vous complique la gestion de la garde des enfants, avec lequel vous avez des différents financiers, avec qui vous vous disputez souvent, tout cela aura des répercussions sur votre nouvelle vie de couple. Ne laissez pas votre ex empiéter sur votre nouvelle relation. Cette dernière doit toujours avoir la priorité.

Gérer la jalousie du second époux

Dans un remariage, vous êtes souvent quatre. Il faut en tenir compte. Le nouveau partenaire peut être jaloux de la relation passée notamment s'il y a eu des enfants, ou sur le plan sexuel. Il est important de lui rappeler que l'ancienne relation est de l'histoire ancienne, il faut le rassurer en lui rappelant qu'il est la personne que vous aimez désormais et avec laquelle vous vous engagez à nouveau. Tranquiliser votre nouveau conjoint sur vos sentiments passés et présents est essentiel. Le doute ne doit pas être permis.

Faire avec les enfants de l'autre

En cas de famille recomposée, les enfants peuvent être une source de tensions et une cause de rupture. Il semblerait que les seconds mariages sans enfant s'en sortent mieux. Déstabilises, attristés par la rupture de leurs parents, les enfants peuvent mener la vie dure au nouveau beau-père ou à la nouvelle belle-mère. Il est important de bien définir le rôle de l'autre aux yeux des enfants et de se montrer ferme et diplomate en ne laissant pas tout passer sous prétexte qu'ils sont affectés par la nouvelle situation.

Enfin, pour que ce nouveau mariage fonctionne investissez-vous totalement. Parfois échaudés, certains restent sur leurs gardes. Cette nouvelle union est une façon de repartir de zéro, vivez-la comme s'il s'agissait de la première... sans oublier ce qui lui a fait défaut !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.