Sans-abris : comment leur venir en aide ?

Chargement en cours
La solitude peut-être très dure à vivre pour un SDF, n'hésitez donc pas à discuter avec eux.
La solitude peut-être très dure à vivre pour un SDF, n'hésitez donc pas à discuter avec eux.
1/2
© Adobe Stock, Srdjan

Marine de Guilhermier

Alors que la France connaît actuellement une importante chute des températures, 25 départements ont activé le plan Grand froid, qui a notamment pour but d'ouvrir un plus grand nombre de places en hébergement d'urgence pour les sans-abris. Mais ce n'est pas qu'en hiver que les plus démunis ont besoin d'assistance et il existe de nombreuses façons pour vous de leur venir en aide.

Ne pas les ignorer

De plus en plus nombreux dans les grandes villes, les SDF sont bien souvent ignorés par les passants. Il n'est, en effet, pas toujours facile de faire face à autant de détresse et ne pas prêter attention à ces personnes en difficulté est un choix que beaucoup de Français font de façon consciente ou non. Pourtant, le contact humain est un besoin que tout le monde a et qui manque cruellement aux sans-abris. Ainsi, la première chose à faire si vous voulez rendre leur journée plus agréable et de leur offrir au minimum un sourire ou un bonjour, voire d'entamer une petite conversation avec eux.

Tisser un lien

Il est par ailleurs probable que vous croisiez régulièrement les mêmes personnes (au coin de votre rue, lors de votre trajet de métro quotidien, devant votre boulangerie préférée...), vous pouvez alors apprendre leurs prénoms et les saluer à chaque rencontre, il y a de grandes chances qu'ils se souviennent de vous et vous établirez ainsi un lien bienvenu avec eux. L'application Entourage (disponible sur iOS et Android) propose notamment des conseils pour aller à leur rencontre tout en vous indiquant les initiatives solidaires auxquelles vous pouvez prendre part près de chez vous.

Bien sûr, ne forcez pas le contact si vous voyez que la personne n'a pas envie d'être dérangée ou bien qu'elle est agressive. Enfin, si vous croisez un sans-abri en situation de détresse, c'est le 115, numéro du SAMU social, qu'il faut appeler en priorité (le temps d'attente peut-être un peu long car la ligne est souvent saturée). Votre interlocuteur mettra en oeuvre la réponse appropriée à la situation du SDF que vous avez repéré.

Faire des dons en tout genre

Si vous souhaitez venir en aide à une personne vivant dans la rue, vous pouvez évidemment lui donner directement de l'argent, un ticket restaurant ou encore de la nourriture ou un vêtement. Mais il existe aussi d'autres moyens plus indirects, à commencer par faire des dons aux nombreuses associations oeuvrant pour les sans-abris. Certaines préfèrent des dons d'argent, c'est par exemple le cas du SAMU social, comme l'expliquait la responsable du 115, Emmanuelle Guyavarch, au site de franceinfo en février 2018 : "Il est plus simple pour nous d'acheter pour que l'on puisse gérer les stocks. En ce moment, on distribue des polaires, des duvets, des couvertures de survie..." Mais d'autres organisations acceptent volontiers les dons en nature, comme le Secours catholique ou l'Ordre de Malte. Des associations moins connues ont aussi besoin de fonds pour leurs projets comme MOBIL'douche qui offre aux SDF la possibilité d'une douche dans une véritable salle de bains installée dans un camping-car.

Devenir bénévole dans une association

Si vous avez envie de vous engager plus concrètement auprès des sans-abris, le mieux est encore de donner de votre temps en devenant bénévole dans une association, que ce soit La Croix-Rouge, Emmaüs Solidarité, Les Restos du Coeur ou n'importe quel autre organisme. Là, vous pourrez prendre part aux maraudes, ces "veilles de nuit" où des équipes sillonnent les rues à la recherche de SDF pour leur offrir de la nourriture et du matériel ou tout simplement passer un petit moment avec eux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.