Renouveler ses voeux de mariage : mode d'emploi

Chargement en cours
Renouveler ses voeux de mariage peut se faire en petit comité, entourés de ses proches.
Renouveler ses voeux de mariage peut se faire en petit comité, entourés de ses proches.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Cela fait des années que vous êtes mariée à votre compagnon et vous souhaitez lui témoigner à nouveau votre amour devant vos proches, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? La rédaction vous aide à y voir plus clair.

Si, aujourd'hui, les unions se font et se défont bien plus vite qu'il y a quelques dizaines d'années, certains couples, au contraire, décident de se redéclarer leur amour lors de cérémonies de renouvellement de voeux. Et chacun a des raisons très personnelles de se lancer dans une telle entreprise. Il peut ainsi s'agir de vouloir prendre un nouvel engagement après une période tumultueuse au sein de son couple, de commémorer 10, 20, 30 ou plus années de mariage de façon symbolique ou encore d'organiser une fête somptueuse, après un mariage au budget plus limité. Il peut aussi simplement s'agir de vouloir organiser la célébration de vos rêves après un mariage qui ne vous avait pas convenu. Mais quelle que soit votre motivation à vouloir célébrer de nouveau votre union, il y a quelques questions à se poser en amont.

Quel type de cérémonie est fait pour vous ?

La première est de déterminer comment vous souhaitez renouveler vos voeux. Plusieurs choix s'offrent à vous : la mairie, l'église ou une cérémonie laïque. Mais sachez que les renouvellements de voeux civils ne sont pas prévus dans la loi et qu'en conséquence, certaines mairies ne les célèbrent pas. Il faut donc vous renseigner auprès de la vôtre pour en avoir le coeur net. Il peut aussi arriver qu'un maire n'accepte de présider ce genre de cérémonies qu'à partir des Noces d'or (50 ans de mariage). Dans tous les cas, une réitération de voeux à la mairie est assez similaire à une cérémonie de mariage.

Si c'est devant Dieu que vous voulez réaffirmer votre engagement envers votre époux, c'est votre paroisse qu'il faudra contacter. Elle pourra vous proposer une nouvelle bénédiction de votre union, mais pas un nouvel échange des consentements. Enfin, les cérémonies laïques sont de plus en plus courantes. Célébrées par un proche ou un officiant professionnel, elles permettent une grande liberté où seuls vos désirs sont la limite !

À chacun son organisation

Comme un mariage, un renouvellement de voeux peut être fêté de mille et une façons. Libre à vous de le célébrer en petit comité, en grande pompe ou de trouver un juste milieu. Vous pouvez ainsi prendre le contre-pied de votre mariage ou bien réinviter à peu près le même nombre de convives. Et si c'est seulement à deux que vous voulez vous proclamer à nouveau votre amour, pourquoi ne pas opter pour une cérémonie à l'étranger lors d'un voyage dépaysant, par exemple sur une plage paradisiaque ou, si vous avez un côté rock'n'roll, à Las Vegas ?

Par ailleurs, renouveler ses voeux peut être l'occasion de les écrire vous-même ! En effet, quoi de plus beau que de vous replonger dans vos années de vie commune et de partager avec l'être aimé ce qu'elles signifient pour vous ainsi que de lui faire de nouvelles promesses venant tout droit de votre coeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de ce moment pour vous offrir de nouvelles alliances.

Et la tenue dans tout ça ?

Eh bien, il n'y a pas de règles ! Si vous souhaitez ressortir votre robe de mariée, personne ne vous en empêchera. Cependant, il est plus commun de renouveler ses voeux dans une autre tenue, pas forcément blanche d'ailleurs. Pour votre conjoint, c'est pareil, le costume trois pièces n'est pas forcément de rigueur. Le mieux est encore d'adapter vos habits au degré de formalité que vous avez choisi pour la cérémonie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.