Réformes : ce qui change dès le 1er janvier 2020

Chargement en cours
En 2020, le prix des cigarettes va encore augmenter.
En 2020, le prix des cigarettes va encore augmenter.
1/2
© Adobe Stock, Nopphon

Le passage à la nouvelle année est généralement l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Mais le 1er janvier marque également l'entrée en vigueur de nombreux changements votés au cours de l'année. Qu'est-ce qui va changer en 2020 ? Il est l'heure de faire le point.

Le prix des cigarettes

C'est un rendez-vous dont les Français ont l'habitude, et qui est même un enjeu de santé publique. Chaque année, le prix des cigarettes augmente, dans le but de décourager les fumeurs et de les pousser à arrêter de fumer. Dès le 1er janvier 2020, le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter de quelques dizaines de centimes. Deux autres augmentations sont prévues au cours de l'année, en avril et en novembre. D'ici la fin de l'année, le paquet coûtera en moyenne 10 euros.

L'interdiction de certains plastiques à usage unique

Cela fait maintenant plusieurs années que cela a été annoncé : les déchets en plastique sont un véritable désastre écologique, en particulier pour les océans, et il est grand temps de limiter leur utilisation. Ainsi, dès le premier janvier, la vaisselle jetable, les touillettes et les pailles en plastique seront interdites dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires. Autres concernés : les cotons-tiges en plastique, dont la vente sera également interdite.

La revalorisation du Smic

Chaque année, le 1er janvier est marqué par une augmentation du salaire minimum de croissance (Smic). Cette année, cette revalorisation sera de 1,2%, ce qui représente en moyenne un gain de 15 euros par mois. Le Smic net sera désormais à hauteur de 1 219 euros.

La prise en charge des lunettes et des prothèses dentaires

La réforme 100% Santé du Gouvernement devrait permettre aux Français d'accéder plus facilement à certains soins grâce à une prise en charge à 100%. Ainsi, dès le 1er janvier, les lunettes et les prothèses dentaires seront prises en charge à 100%. Le dispositif prévoit également la baisse de 200 € en moyenne du tarif de l'aide auditive et la revalorisation supplémentaire de 50 € de la base de remboursement.

Le prélèvement à la source pour les salariés à domicile

Jusqu'à présent, les salariés à domicile n'étaient pas concernés par le prélèvement à la source. Ils pourront en profiter dès le 1er janvier 2020. Selon le Gouvernement : "Les particuliers employeurs verseront directement le salaire net à leur employé. Les cotisations et le montant de l'impôt sur le revenu de l'employé sera ensuite prélevé sur le compte de l'employeur, par le Cesu ou de Pajemploi, puis reversé à l'administration fiscale."

Le permis à 1 euro par jour labellisé

Pour permettre à plus de jeunes de pouvoir passer leur permis de conduire à moindre frais, dès le 1er janvier, le permis à un euro par jour sera accessible aux écoles de conduite et aux associations labellisées "qualité des formations au sein des écoles de conduite". Cette initiative permettra aux jeunes entre 15 et 25 ans de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer leur permis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.