Pourquoi ne pas consulter ses mails pendant les vacances est bon pour vous !

Chargement en cours
Seuls 23% des cadres arriveraient à se déconnecter complètement pendant leurs vacances.
Seuls 23% des cadres arriveraient à se déconnecter complètement pendant leurs vacances.
1/2
© Adobe Stock, luengo_ua

La déconnexion professionnelle pendant les vacances est un droit. Ne culpabilisez plus de ne pas consulter vos mails pro pendant vos congés. C'est même fortement recommandé pour votre tranquillité d'esprit !

Vacances, j'oublie tout ! Pas si sûr. Pour certains salariés couper le cordon avec son entreprise pendant la période estivale est un vrai défi. Que cela soit par choix ou à cause de la pression, on estime que 53% des managers et 45% des cadres gardent un oeil sur leurs mails, appels et textos pro. Et selon un sondage de l'Apec, seulement 23% des cols blancs arrivent à se déconnecter complètement pendant leurs vacances. Il est pourtant essentiel pendant le break estival de se déconnecter et de résister à l'envie de lire ses mails professionnels.

Les raisons de "l'addiction"

Un sentiment de culpabilité, la peur de rater une info, la crainte d'être submergée de mails à la rentrée, par choix parce que l'on aime son travail et que checker ses mails n'est pas vécu comme une contrainte, par pression de la hiérarchie, d'une augmentation de la charge de travail et/ou de responsabilités, à cause d'une impression d'obligation (généralement pour les cadres et managers), par peur de perdre son emploi... Les raisons de ne pas déconnecter du travail pendant les vacances sont multiples.

L'importance de la déconnexion

Une incapacité à la déconnexion professionnelle qui n'est pas sans conséquences. Selon le cabinet d'expertise Technologia, comme le rappelle LePoint.fr, "12 % de la population active française serait en risque élevé de burn-out". Par faute de temps, bon nombre de salariés consultent leurs mails professionnels en dehors des heures de travail. Et ces heures supplémentaires loins du bureau ont des conséquences sur la santé du salarié mais aussi sur sa productivité. Cette dépendance crée son lot de stress, de fatigue, impacte la concentration au travail...

Comment déconnecter ?

Pour partir l'esprit tranquille et être moins tentée de consulter vos mails, purgez-les avant de partir. Limitez au minimum le nombre de dossiers en suspens. Pensez également à créer un message d'absence indiquant vos dates de congés. Vos interlocuteurs informés de votre absence cesseront de vous écrire pendant la période indiquée et cela leur évitera aussi d'attendre en vain une réponse et de multiplier les mails de relance. Supprimez aussi toutes les notifications et alertes sur votre smartphone. S'il est connecté à votre boîte mail désactivez-la ou supprimez-la. Vous la réinstallerez à la rentrée.

En vacances plus que jamais, il est important d'apprendre à ne plus consulter son portable systématiquement, ni ses mails, ou ses textos. C'est le moment de retrouver le plaisir des joies simples, de faire l'éloge de la lenteur. Une coupure essentielle pour prendre du recul qui vous permettra d'aller de l'avant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.