Pourquoi n'aimons nous pas le son de notre voix ?

Chargement en cours
Entendre votre voix sur un enregistrement vous déstabilise ? Et si tout n'était qu'une question de vibrations...
Entendre votre voix sur un enregistrement vous déstabilise ? Et si tout n'était qu'une question de vibrations...
1/2
© iStock, martin-dm

Jessica Xavier

Vous n'aimez pas vous entendre ? Votre voix vous semble insupportable ? Vous n'êtes pas seule dans ce cas. Voici pourquoi.

Que ce soit sur des vidéos de vacances ou des messages vocaux, vous entendre vous est très désagréable ? Vous vous demandez comment font vos proches pour supporter votre voix ? Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et votre voix n'est pas si terrible que ça !

Une double perception

Les sons vous parviennent de différentes façons. Il y a d'abord les sons extérieurs qui vous arrivent par voie aérienne, ceux qui se propagent dans l'air. Ces sons entrent dans les oreilles et suivent le circuit de l'ouïe : ils font vibrer les tympans qui transmettent l'info aux osselets de l'oreille moyenne, qui transforment à leur tour les sons en signaux électriques qui se faufilent jusqu'au cerveau. Puis, il y a votre voix. Elle vous parvient certes de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.

Le son émis lorsque vous parlez, en passant par la cavité nasale et vocale, provoque une vibration. Cette vibration va alors raisonner au niveau du visage via les os. Ce qui explique pourquoi la voix que vous entendez vous paraît plus grave que celle entendue sur des enregistrements ou celle que vos interlocuteurs entendent. Si votre voix sur une vidéo vous paraît souvent plus aiguë, c'est tout simplement parce que vous entendez le son réel, le son dépourvu de la fréquence des vibrations. Cette différence s'explique par le fait que lorsque vous parlez, vous êtes en quelques sortes l'émetteur et le récepteur.

Le saviez-vous ? Si certains chanteurs mettent une main sur leur oreille quand ils chantent, c'est pour mieux percevoir les hautes et basses fréquences de leur voix.

Une voix différente qui ne mérite pas tant de rejet

Votre voix est certes différente de ce que vous entendez, mais cela ne justifie pas que vous ne l'aimiez pas. Car finalement, elle n'est pas aussi horrible que cela et votre entourage vit très bien le fait de l'entendre tous les jours. Ce qui justifierait ce rejet serait, d'après les experts, un sentiment de non-familiarité. Quand vous parlez au quotidien, vous êtes habituée à un certain son, alors quand vous êtes confrontée à une autre sonorité sur un enregistrement, ce son ne vous semble pas naturel et vous êtes déstabilisée. Vous ne parvenez pas à identifier cette voix comme étant la vôtre et vous la rejetez. Par habitude, répétitions, le cerveau s'attend à entendre une certaine voix. Confronté à autre chose, il est donc perturbé, ce qui vous pousse à ne pas aimer les sons que vous renvoie l'enregistrement.

C'est un peu comme accepter son reflet dans le miroir, mais ne pas aimer se voir en photos. Le miroir renvoie en effet un certain profil avec des asymétries auxquelles vous vous êtes habituée. Le reflet sur la photo, lui, renvoie autre chose, et vous avez l'impression que cette personne un peu différente n'est pas vous. Une différence de perception qui peut expliquer pourquoi vous n'aimez ni vous voir en photos, ni entendre votre voix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.