Pourquoi les roses rouges sont-elles symboliques de l'amour ?

Chargement en cours
La rose, rouge notamment, est associée à l'amour depuis des siècles.
La rose, rouge notamment, est associée à l'amour depuis des siècles.
1/2
© Adobe Stock, lassedesignen

Pour cette Saint-Valentin 2021 comme pour les précédentes, nombreux sont les amoureux qui offriront un bouquet de roses rouges à leur moitié. Il faut dire que depuis des siècles, cette fleur écarlate est un emblème de l'amour. Mais pourquoi une telle symbolique ? Pour le comprendre, il est nécessaire de faire un bond dans le temps... jusqu'à l'Antiquité.

La rose, reine des fleurs depuis l'Antiquité

Dès cette époque, plusieurs mythes et légendes sont associés à la rose. Dans la mythologie grecque, Chloris, la déesse des fleurs, aurait été émue en découvrant le corps sans vie d'une nymphe. Elle aurait décidé de réincarner cette dernière en rose, avec le souhait d'en faire la reine des fleurs. Pour cela, Chloris a reçu l'aide d'Aphrodite, la déesse de l'amour, qui a donné à la fleur toute sa beauté. Dionysos, le dieu du vin, lui a ajouté un doux parfum tandis que les Charites, déesses de la grâce, lui ont apporté de l'éclat et du charme. Une variété ancienne de rosiers s'appelle d'ailleurs Cuisse de nymphe, en référence à cette histoire.

Ces mythes expliquant la couleur rouge de la rose

Dans la mythologie romaine, Vénus (l'équivalent d'Aphrodite) est tombée folle amoureuse d'Adonis. Mais alors que ce dernier est à la chasse, il est gravement blessé par un sanglier. Vénus court alors le rejoindre, mais elle se pique le pied avec une épine de rosier. Son sang tombe sur les roses blanches, leur donnant une couleur rouge. Une autre légende raconte que c'est Cupidon qui, en versant du vin sur des roses blanches, les a empourprées. Plusieurs autres histoires existent et établissent un lien entre la rose et l'amour. Preuve que cette fleur a toujours fasciné les Hommes grâce à sa forme, sa couleur et son parfum particulier.

Je t'aime... oui mais comment ?

Au fil des siècles, bien d'autres écrivains ont associé la rose, et plus précisément la rose rouge, à des histoires d'amour romantiques et passionnelles. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, elle reste la fleur idéale à offrir pour déclarer sa flamme à sa moitié ! Elle permet, en effet, de faire passer un message parfois difficile à exprimer. Attention, si la rose rouge signifie "Je t'aime", le nombre de fleurs offertes a également son importance. Une rose indique un coup de foudre, dix roses l'amour parfait, douze roses une demande en mariage, et cent roses un amour éternel. Le geste romantique par excellence !

À quelles occasions offrir des roses rouges ?

La rose rouge est tellement associée à l'amour qu'il est presque inconcevable d'en offrir à des amis, des parents ou des collègues. Puisqu'elle permet de dire "Je t'aime", elle reste la fleur la plus vendue lors de la Saint-Valentin. Mais il est aussi possible d'offrir un bouquet de rose rouges à l'anniversaire de sa moitié, pour une demande en mariage ou lors du mariage en lui-même. Sans oublier la fête des Mères, pour faire part de son amour éternel à la personne à laquelle on doit la vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.