Pourquoi les bonnes résolutions ne sont jamais tenues ?

Chargement en cours
Il est plus facile de ne tenir qu'une seule bonne résolution.
Il est plus facile de ne tenir qu'une seule bonne résolution.
1/2
© Adobe Stock, ALF photo

Nouvelle année, nouvelle vie ? Chaque année, le passage à la nouvelle année est l'occasion de prendre de bonnes résolutions afin de mener une vie plus saine, plus équilibrée. Malheureusement, ces fameuses résolutions ont tendance à s'étioler au cours de l'année. À tel point qu'elles ont désormais la réputation d'être impossibles à tenir.

Chaque année, c'est la même rengaine. Le 1er janvier, tout le monde est censé prendre des bonnes résolutions pour l'année à venir. Faire du sport, manger plus sain, arrêter de fumer ou de se ronger les ongles... L'objectif : devenir une meilleure version de soi-même. Et pourtant, malgré toutes les bonnes intentions possibles, ces bonnes résolutions sont rarement tenues. Mais pourquoi ?

La nouvelle année, une mauvaise motivation

La première chose à savoir pour changer l'une de ses habitudes est qu'il faut véritablement le vouloir pour y arriver. Ce n'est pas parce que vos proches ou la société estiment que vous devriez faire quelque chose que vous allez en avoir envie également. Or, si cette motivation ne vient pas de vous et de vos envies propres, elles n'auront qu'une efficacité limitée. L'idéal pour tenir une bonne résolution ? Avoir un objectif qui vous donne envie et dont l'accomplissement vous rendra fière.

Au moment de prendre une bonne résolution, posez-vous la question suivante : "Pourquoi ai-je envie de changer ce comportement ?" Si la réponse est simplement "Parce que c'est une nouvelle année", il y a de fortes chances pour que votre tentative soit vouée à l'échec.

Évitez de multiplier les bonnes résolutions

Selon de nombreux spécialistes, l'une des raisons qui fait que les bonnes résolutions ne sont pas tenues, c'est que ceux qui en prennent veulent généralement changer plein de choses, avec des résultats immédiats. Difficile d'arrêter de fumer tout en faisant un régime, et en allant à la salle de sport trois fois par semaine... Pour avoir une chance de réussite, mieux vaut se concentrer sur un projet à la fois - d'où l'intérêt de choisir quelque chose qui vous tient vraiment à coeur - et surtout, y aller graduellement.

Par exemple, si vous décidez d'arrêter de fumer, vous aurez plus de chances d'y parvenir si vous réduisez petit à petit le nombre de cigarettes que vous fumez plutôt que d'arrêter tout d'un coup. Il en va de même pour commencer le sport : fixez-vous des objectifs raisonnables, à augmenter au fil des semaines.

Du soutien, mais pas n'importe comment

Au moment de prendre des bonnes résolutions, certaines personnes décident de les garder secrètes, pour ne pas avoir à se justifier en cas d'échec. C'est dommage, car cela signifie que vous allez vous priver d'un système de soutien précieux. Toutefois, ne confiez pas non plus vos bonnes résolutions à n'importe qui : choisissez des personnes de confiance, qui ne se moqueront pas de vous en cas d'échec et vous aideront à garder la motivation en cas de coup dur.

Et surtout, ne l'oubliez pas : vos bonnes résolutions n'ont pas besoin d'être une punition. Vous pouvez tout à fait choisir des choses telles que voyager plus, ou profiter de la vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.