Péage, plateformes, carte SNCF... Comment faire baisser ses frais de transport ?

Chargement en cours
Les prix des transports s'envolent.
Les prix des transports s'envolent.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

C'est une réalité : les prix des billets de transport n'ont de cesse de flamber. Train, avion, voiture... tous les moyens de locomotion sont concernés et ce sont les usagers qui doivent débourser de coquettes sommes pour pouvoir se déplacer. Envie de faire des économies sur vos trajets ? Lisez plutôt ces quelques astuces pour alléger votre porte-monnaie !

Train : quand les prix déraillent

Depuis quelque temps, force est de constater que les prix des billets de train augmentent presque autant que la fréquence de leurs retards... Les usagers souhaitent donc plus que jamais faire des économies sur leurs trajets ! Bingo, des solutions existent :

- Réservez votre billet au bon moment : traduction, soit à l'avance, soit à la dernière minute ! En prenant votre billet trois mois à l'avance, vous avez la possibilité d'obtenir un billet " Prem's " à prix cassé, que ce soit en première ou seconde classe. Les billets OUIGO offrent aussi des tarifs avantageux et peuvent se réserver entre deux et neuf mois avant le grand départ. À contrario, ces derniers peuvent aussi être avantageux en réservant au dernier moment. Pour ce faire, allez directement sur le site ouigo.com.

- Achetez un billet en seconde main : cette initiative est bénéfique autant pour la personne qui ne peut obtenir un remboursement ou un échange de son billet que pour celle qui désire voyager à moindre coût. Ainsi, en vous rendant sur des sites comme " Troc de trains ", " Kelbillet " ou encore " Le bon coin ", vous pouvez espérer trouver votre sésame pour les vacances.

Avion : quand les billets s'envolent

Là aussi, les compagnies aériennes et leur guerre des prix sanctionnent grandement les voyageurs. Et bien souvent, les prix varient à la vitesse grand V. Heureusement, il est possible de s'y retrouver :

- Utilisez les comparateurs : nombre de français adoptent ce réflexe avant d'acheter un billet. En effet, pour dénicher le meilleur prix, ces sites peuvent se montrer très intéressants. Parmi eux, Liligo, Bourse des vols ou encore Kayak. Bonus pour la route : pensez à effectuer vos recherches en navigation privée afin de désactiver les cookies et ainsi ne pas être identifié lors de votre chasse aux prix bas et que les coût ne grimpent considérablement.

- Faites le bon choix d'aéroport : parce que certaines routes sont moins chères que d'autres, si vous êtes flexible, optez pour le bon aéroport de départ ou d'arrivée. En effet, les prix peuvent être plus intéressants selon les trajets. Par exemple, un avion reliant Paris à New York a des chances d'être plus couteux au départ de Roissy que d'Orly, le premier aéroport étant plus fréquenté.

Péage : quand les tickets flambent

Les automobilistes ne sont pas non plus épargnés par le coût des transports. En effet, en 2020, les tarifs des autoroutes ont été revus à la hausse. De quoi vouloir trouver des astuces pour économiser :

- Fractionnez votre trajet : et donc réduire les frais de péage ! Comment ? Au lieu d'effectuer directement votre trajet d'une traite, d'un point à un autre, vous le faites en plusieurs fois, en prenant certaines sorties. Résultat ? Le coût sera moins important que si vous étiez resté sur l'autoroute durant tout le trajet. Sur certaines portions, le gain peut-être d'au moins 20%.

- Évitez les péages : grâce à Google Maps ou à Waze, une fois l'itinéraire obtenu, vous avez la possibilité d'emprunter des voies sans péage en activant les bonnes options.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.