Motivation en berne au travail : comment la retrouver ?

Chargement en cours
En manque de motivation au travail ? Il est important de se poser les bonnes questions et repartir avec le sourire.
En manque de motivation au travail ? Il est important de se poser les bonnes questions et repartir avec le sourire.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Télétravail pour un grand nombre, lassitude du confinement, le "bore-out" et l'ennui au travail sont au coeur de l'actualité ! Une période difficile pour trouver et garder la motivation.

Il y a ceux et celles qui sont fatigué(e)s de leur routine "métro-boulot-dodo". La joie s'est envolée pour laisser place à une ambiance morose liée à la crise sanitaire. Une atmosphère qui ne donne pas vraiment envie de se lever. Puis, il y a les télétravailleurs, qui après des mois à rester chez eux ont leur motivation qui s'essouffle. S'il n'est pas toujours facile de se rebooster, voici quelques conseils pour retrouver goût au travail.

Trouver de nouveaux horizons

Perdu(e) dans cette période houleuse, vous avez du mal à imaginer votre avenir ? Pourtant, même s'il est compliqué de savoir ce que le futur nous réserve, il est important de se donner des objectifs. Certains trouveront l'idée ridicule, ne pouvant se projeter sur les mois à venir. Mais se donner des buts est essentiel pour surpasser cette période et tenter de réaliser des projets que l'on ne pensait pas voir naître. Ressortez vos idées du placard et adaptez-les à la situation actuelle ! Vous y verrez peut-être même un avantage, comme le temps de pouvoir enfin les concrétiser. Libérez votre parole et profitez de parler avec vos supérieurs pour tenter de donner une nouvelle image à l'entreprise. Soyez force de propositions pour être dans la dynamique du moment et moderniser votre boîte. Si vous n'aviez pas pris le temps d'apprendre à connaître certains de vos collègues, c'est le moment. Vous pourrez ainsi vous soutenir et vous remonter le moral en vous serrant les coudes.

Comment profiter pleinement du télétravail ?

Travailler chez soi ne veut pas dire traîner en pyjama toute la journée et se lever à pas d'heure ! Il est nécessaire de se mettre un réveil, prendre le temps de petit-déjeuner et de vous préparer comme si vous alliez retrouver vos collègues au bureau. Osez sortir votre plus belle blouse ou votre tailleur, sans oublier de vous maquiller et vous coiffer. Fixez-vous des heures avec un planning bien précis, pour ne pas vous éparpiller dans différentes tâches. Être organisé(e) est la clé du succès et vous sera bénéfique si vous avez des enfants. Si le télétravail n'est pas toujours facile, prenez le bon côté des choses. Vous n'aurez plus de transport à prendre, vous laissant plus de temps libre pour vos activités préférées : lire, écouter de la musique, faire du sport, dessiner ou même faire des siestes... Télétravail ne veut pas dire rompre tous liens sociaux. Continuez à appeler vos ami(e)s, vos collègues grâce à tous les moyens de communication disponibles. Pour les plus aventuriers, le télétravail est l'occasion de pouvoir travailler dans le lieu de vos rêves, en France ou à l'étranger dans le respect des règles liées à la pandémie.

Prendre le temps de s'écouter

Le travail c'est un peu comme la vie de couple... Il faut qu'il y ait un certain désir, il faut se sentir enivré(e) et passionné(e) par ce que vous faites. Profitez de cette "accalmie" pour faire le point sur votre vie professionnelle. Vous sentez-vous toujours épanoui(e) comme au premier jour ? Avancez-vous par habitude, par confort financier ? Votre travail correspond t-il toujours à ce à quoi vous aspirez ? Répondre à ces questions vous permettra de faire un bilan et vous remotiver. Peut-être dans le même domaine, mais avec une nouvelle vision et vous feront réaliser que c'est vraiment ce que vous aimez. Si ce n'est pas le cas, n'ayez pas peur de changer de voie, reprendre une formation. Prendre des risques, se bousculer, sortir de sa zone de confort peut vous mener à retrouver le sourire et la passion du travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.