Mites alimentaires : comment s'en débarrasser et les éviter ?

Chargement en cours
Les mites alimentaires dévorent tous les aliments de vos placards.
Les mites alimentaires dévorent tous les aliments de vos placards.
1/2
© Adobe Stock, Tomasz

Les mites alimentaires font partie de ces indésirables qui ont tendance à s'inviter dans les placards, pour grignoter l'air de rien la moindre denrée alimentaire à portée de patte. Elles peuvent vite devenir un véritable fléau dans votre cuisine. Heureusement, il est possible de les faire disparaître et surtout, d'éviter de les voir débarquer.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour se retrouver avec une infestation de mites alimentaires : un produit contaminé acheté en magasin, un achat en vrac mal vérifié... Ces petites bestioles brunes adorent les produits bio, et s'attaquent à la farine, au riz, aux pâtes, aux céréales, aux biscuits ou encore au chocolat, comme leurs cousines s'attaquent aux vêtements. Et si elles ne sont pas dangereuses, elles ont en revanche tendance à proliférer à toute vitesse pour parasiter votre cuisine : une femelle peut pondre jusqu'à 200 oeufs, qui éclosent en moins de 4 jours. Et en un mois, les larves deviennent papillons, et le cycle recommence. Il suffit donc d'une ou deux mites pour provoquer une véritable infestation.

Comment éradiquer les mites alimentaires ?

Première étape avant de se lancer dans l'extermination : savoir repérer les signes avant-coureurs. Les mites alimentaires sont des petits papillons bruns, mais c'est généralement sous la forme de larves collées aux produits achetés en magasin qu'elles débarquent dans vos placards. Les petits cocons blancs translucides se collent généralement sous les boîtes, autour des couvercles, et sur le plafond des placards.

Vous en avez repéré ? Commencez par faire le vide dans vos placards. La moindre boîte déjà ouverte doit immédiatement être jetée à la poubelle, et les boîtes fermées étudiées attentivement pour vérifier qu'aucun cocon n'y est accroché. Une fois vos placards entièrement vidés, passez-y l'aspirateur en insistant sur les recoins, puis nettoyez-les à l'eau de javel, ou encore avec un mélange de vinaigre blanc et d'huiles essentielles : la menthe poivrée, la citronnelle, le laurier et la cannelle fonctionnent très bien contre les mites alimentaires. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, ce dernier est également très efficace pour tuer les insectes sans laisser la moindre odeur. Enfin, stockez vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques pour les protéger durablement des mites grignoteuses.

Comment éviter leur retour ?

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, il existe plusieurs astuces pour éviter une infestation. La plus connue est d'investir dans des pièges à mites, qui diffusent des hormones pour attirer et capturer les mâles, évitant ainsi la fécondation des femelles et donc les infestations. Mais si vous préférez éviter les produits industriels, il existe des techniques plus naturelles. Les mites détestent les odeurs fortes. Vous pourrez donc les faire fuir en stockant des coupelles de clous de girofle, de feuilles de laurier ou encore des cotons imbibés d'huiles essentielles dans vos placards.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.