Fournitures scolaires : comment faire de bonnes affaires ?

Chargement en cours
Le cartable est le poste de dépense le plus important de la rentrée.
Le cartable est le poste de dépense le plus important de la rentrée.
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

La rentrée scolaire est une période où les dépenses sont nombreuses. Il faut racheter des fournitures, des cartables, des tenues pour les enfants... Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éviter de dépenser une petite fortune.

Acheter des fournitures scolaires est généralement un moment très excitant pour les enfants, ravis d'avoir de nouvelles affaires pour bien attaquer la rentrée scolaire. Mais pour les parents, cela peut vite représenter un casse-tête, sur le plan logistique - mieux vaut ne rien oublier, d'autant que les professeurs sont parfois très exigeants - comme sur le plan financier : équiper plusieurs enfants peut vite coûter très cher.

Achetez les cartables et les vêtements pendant les soldes

Les cartables, sac à dos, chaussures et tenues de sport font partie des plus importants postes de dépenses de la rentrée. Heureusement, il est possible de les anticiper, notamment à l'occasion de la période des soldes. Ce sera l'occasion idéale d'offrir à vos enfants le dernier sac à la mode ou les dernières baskets tendance sans dépenser une petite fortune. C'est aussi le moment où jamais de refaire la garde-robe des jeunes, qui ont tendance à grandir à toute vitesse. Un nouveau look pour la rentrée peut en effet leur permettre de se sentir plus en confiance pour bien attaquer l'année.

Pour économiser sur ces fournitures, pensez également à la seconde main. Des applications telles que Vinted regorgent de cartables, sacs à dos et vêtements pour les petits comme pour les grands, à prix réduit. Pensez juste au fait que les délais d'envoi sont parfois un peu longs. Alors, n'attendez pas la veille de la rentrée pour passer commande.

Petits prix ou produits de marques : trouvez l'équilibre

Bien sûr, les enfants veulent avoir des produits de marque pour pouvoir impressionner leurs petits camarades. Mais pas besoin pour autant de prendre tous les prix les plus élevés pour chaque fourniture ! L'idéal est de faire des compromis. Il est tout à fait possible de prendre des premiers prix pour les feuilles, cahiers, stylos et autres petits accessoires. En revanche, n'hésitez pas à laisser vos enfants choisir leur agenda, quitte à ce que ces derniers soient un peu plus chers. Ces petits carnets tiennent beaucoup à coeur aux plus jeunes, et il en existe aujourd'hui une multitude pour correspondre à tous les styles et toutes les envies des enfants et des ados.

Achetez en gros

Pourquoi acheter un seul bâton de colle ou un seul cahier lorsque l'on peut les acheter en lot ? Ces derniers sont généralement plus chers sur le moment, mais il faut voir cette dépense comme un investissement qui sera rentable sur le long terme. Après tout, au cours d'une année scolaire, un enfant peut facilement remplir plusieurs cahiers, vider des stylos, des feutres, des cartouches d'encre... D'ailleurs, ces doublons seront bien utiles en cas de perte d'un objet. Ce qui a tendance à arriver très fréquemment, malheureusement.

Petite astuce : pour les achats en gros, n'hésitez pas à vous concerter avec les autres parents d'élèves de la classe de votre enfant. C'est un excellent moyen d'obtenir des prix de groupes et de faire des économies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.