Fête des grands-mères : un peu d'histoire

Chargement en cours
Beaucoup de monde l'ignore mais la fête des grands-mères est issue d'une action commerciale lancée en 1987 par la marque de café Grand'Mère.
Beaucoup de monde l'ignore mais la fête des grands-mères est issue d'une action commerciale lancée en 1987 par la marque de café Grand'Mère.
1/2
© Adobe Stock, famveldman

Le 7 mars 2021, les enfants de France fêteront leurs mamies comme il se doit. Célébrée dans la plupart des familles, la fête des grands-mères est pour beaucoup devenue une tradition incontournable. Pourtant, ses origines ne sont pas si lointaines...

Si l'on pourrait croire que la fête de nos aïeules est une coutume ancestrale résultant de légendes diverses, il n'en est pourtant rien. Bien que certains écrits nébuleux attribuent sa conception à une initiative avortée de Napoléon, il se trouve que la fête des grands-mères est en vérité le résultat d'une opération commerciale de grande envergure.

Une promotion de marque

Beaucoup de monde l'ignore mais la fête des grands-mères est issue d'une action commerciale lancée en 1987 par la marque de café Grand'Mère. À l'époque, la célèbre enseigne fêtait ses vingt ans et souhaitait donc marquer le coup en créant un événement éphémère supposé faire le buzz. Dans l'espoir de promouvoir sa marchandise au grand public, le fondateur René Monnier avait imaginé cette opération publicitaire. Très vite, l'engouement autour de cette fête gagne de l'ampleur et beaucoup de français s'investissent avec enthousiasme. D'abord repris dans les magasins, l'événement s'étend finalement aux écoles, qui organisent nombre d'activités diverses rendant hommage aux mamies. Puis, le succès gagne les foyers avant de s'installer doucement mais sûrement dans les moeurs et de revenir chaque année depuis maintenant bientôt 34 ans. Jusqu'en 1999, la marque conservera d'ailleurs le nom "Fête des Grand'Mères".

Une initiative populaire officieuse

D'une simple action commerciale, la fête des grands-mères est devenue un véritable événement. Pour fêter sa mamie, on envoie désormais de jolies cartes, des bouquets de fleurs ou des douceurs sucrées. Dans beaucoup de familles, cette fête est même l'occasion de se réunir au complet autour d'un bon repas. On en profite pour échanger des anecdotes, des câlins, et autres confidences familiales remplies de respect et d'amour. Bien que désormais inscrite sur notre calendrier, la fête des grands-mères reste une célébration officieuse dont la date n'est pas fixée par le code de l'action sociale et des familles, contrairement aux fêtes des mères et des pères. Sachez cependant que même si elle est issue d'une action commerciale française, la fête des mamies n'est pas réservée à la France. Ainsi, dans plusieurs autres pays, les familles célèbrent aussi leurs aïeules en grande pompe.

La fête des grands-mères dans le monde

La toute première fête des grands-mères remonte à 1964, en Pologne. Depuis, chaque année, les mamies y sont célébrées le 21 janvier tandis que les papys sont célébrés dès le lendemain. Du côté de la Bulgarie, l'événement se fête le premier mercredi de décembre. Aux États-Unis en revanche, grands-mères et grands-pères sont célébrés le même jour : il s'agit de la "fête des grands-parents", qui a lieu le premier dimanche de septembre depuis 1978. C'est aussi le cas du Canada qui fête ses grands-parents depuis 1995. Pour l'Italie, la date est fixée au 2 octobre depuis 2005. Et plus récemment, en 2010, Taïwan a rejoint les festivités en établissant la date à chaque dernier dimanche du mois d'août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.