Fête des grands-mères en temps de Covid : les précautions à prendre

Chargement en cours
Même avec la menace du coronavirus, il est tout à fait possible de célébrer la fête des grands-mères si l'on respecte scrupuleusement les gestes barrières !
Même avec la menace du coronavirus, il est tout à fait possible de célébrer la fête des grands-mères si l'on respecte scrupuleusement les gestes barrières !
1/2
© Adobe Stock, Rido

À l'approche de la fête des grands-mères, beaucoup de foyers s'apprêtent à se réunir pour partager un bon repas ou un simple moment de bonheur en famille. Pourtant, avec l'épidémie actuelle de coronavirus, la légitimité de cette célébration peut se poser : est-ce une mauvaise idée de rendre visite à ses aïeules ?

Depuis presque un an maintenant, les grands-parents sont privés de leurs enfants mais aussi de leurs petits-enfants. Mais la fête des mamies est l'occasion de s'offrir une petite parenthèse pour souffler et, bonne nouvelle : il est tout à fait possible de rendre visite à vos anciens ! Cependant, vous devrez vous plier à certaines règles pour préserver au maximum la santé de vos proches.

Isolement et tests PCR

Même si les enfants ne sont globalement que très peu contagieux, il est conseillé autant que possible de limiter leurs relations sociales avant de rendre visite aux grands-parents. Dans le cadre de vacances par exemple, préférez une réunion de famille lors de la deuxième semaine de congés pour réduire au maximum les risques d'infection. D'autre part, si votre enfant se révèle être cas contact ou s'il est malade, quel que soit le virus, le plus raisonnable est évidemment de reporter vos projets de fête. Concernant les tests PCR, il est toujours bienvenue d'en réaliser un quelques jours avant de rendre visite à papi et mamie. Néanmoins, en raison de la période d'incubation de la Covid19 - généralement variable entre 5 et 14 jours - les résultats sont souvent aléatoires. Ainsi, votre enfant peut être négatif avant de partir chez ses grands-parents mais positif à l'arrivée... C'est pourquoi les plus efficaces des précautions restent toujours les gestes barrières.

Respectez les gestes barrières

Même dans le cercle restreint de la famille, les gestes barrières sont incontournables ! Si vous décidez de rendre une visite ponctuelle à vos aïeuls, munissez-vous donc d'une boîte de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique. En revanche, si vous envoyez vos enfants en vacances chez papi et mamie, il est évident que les petits ne pourront pas garder leur masque 24h/24 sur le visage. Dans ce cas, le lavage régulier des mains est conseillé et les câlins et bisous sont malheureusement à proscrire. C'est une règle certes difficile à suivre mais souvenez-vous qu'il en va de la santé des grands-parents. N'oubliez pas de tousser ou éternuer dans votre coude et de rester à distance des gens qui présentent des symptômes d'infection. En cas de sortie en famille, pensez à bien rappeler à vos enfants de ne pas se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant d'avoir procédé à un lavage de mains drastique !

Vaccinez vos enfants

Si le vaccin contre la Covid-19 n'est pas encore accessible pour les personnes en bonne santé et ayant moins de 50 ans, il est en revanche toujours possible de vacciner nos petites têtes blondes contre la grippe saisonnière. Si les grands-parents se font également vacciner de leur côté, les risques d'infection sont alors considérablement réduits et en cas de symptômes, la grippe peut d'ores et déjà être écartée des suppositions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.