École obligatoire dès 3 ans : qu'est-ce que ça change ?

Chargement en cours
À compter de la rentrée 2019, l'école sera obligatoire dès 3 ans.
À compter de la rentrée 2019, l'école sera obligatoire dès 3 ans.
1/2
© Adobe Stock, poplasen

Laetitia Reboulleau

Il va y avoir du changement en matière de scolarité. L'Assemblée nationale a donné son accord mi-février. Si le Sénat l'accepte, à partir de la rentrée 2019, l'école sera obligatoire dès 3 ans, et non 6 ans. Une mesure qui va changer les choses.

Pourquoi avancer l'âge de la scolarisation ?

Jusqu'à présent, les enfants n'étaient dans l'obligation d'être scolarisés qu'à partir de 6 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, veut faire évoluer cela : c'est l'une des mesures-phare de la loi Blanquer sur l'éducation des plus jeunes. Le texte a été adopté en première lecture par les députés de l'Assemblée nationale le 13 février 2019, et doit encore recevoir la validation du Sénat, pour être mise en place dès la rentrée de septembre 2019.

Avec cette nouvelle mesure, l'homme politique affirme vouloir "lutter contre la première des inégalités, qui est celle de la langue". En scolarisant les enfants plus tôt de manière obligatoire, il estime que ces derniers seront plus à même de développer des capacités, de travailler leur langage ou encore leur motricité. Autre objectif : faciliter l'accès à l'école des enfants en situation de handicap, qui ne sont souvent pas scolarisés à la maternelle, les structures n'étant pas toutes adaptées. Cette nouvelle loi forcera bien des établissements à faire des aménagements afin de permettre à tous les enfants de pouvoir y accéder sans problème.

À noter cependant qu'il s'agit non pas d'une "obligation de scolarisation" mais d'une "obligation d'instruction". Ainsi, l'école à domicile reste une option possible pour les familles qui le souhaitent. En revanche, les parents qui choisiront cette solution feront l'objet de contrôles renforcés, afin de s'assurer que les enfants ne sont pas déscolarisés.

Qu'est-ce que cela change pour les parents ?

La grande majorité des enfants sont déjà scolarisés dès l'âge de 3 ans, période à laquelle ils intègrent la petite section de maternelle, puisque c'est le cas de 97% des plus jeunes. En revanche, 25 000 enfants de cet âge ne sont à l'heure actuelle pas scolarisés, ce qui crée, selon le gouvernement, un problème en matière d'égalité des chances. Résultat, en théorie, cela ne devrait pas changer grand-chose pour les parents.

Toutefois, si l'instruction devient obligatoire à partir de cet âge, certaines règles vont changer, notamment celles touchant à l'absentéisme, l'assiduité ou la scolarisation à temps partiel. Toutes les absences de plus d'une journée devront alors obligatoirement être justifiées par un certificat médical. Plus question donc de prendre des congés inopinés hors période de vacances scolaires.

Le texte affirme que les enfants devront être scolarisés dès le mois de septembre de l'année de leurs 3 ans. Mais des ajustements seront possibles, notamment pour ceux nés à la fin de l'année et qui n'auraient donc que 2 ans au mois de septembre. Ces derniers pourront ne commencer l'école qu'à compter du deuxième trimestre, et rejoindre la classe après les vacances scolaires des fêtes de fin d'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.