Donner de son temps : comment fonctionne le télébénévolat ?

Chargement en cours
Les outils numériques permettent au bénévolat de se pratiquer à distance.
Les outils numériques permettent au bénévolat de se pratiquer à distance.
1/2
© Adobe Stock, auremar

Pour continuer de tourner malgré la crise sanitaire ayant débuté il y a un an, le monde est contraint de s'adapter. Dans l'univers salarial par exemple, le télétravail s'est développé. Et dans le milieu associatif, le télébénévolat a fait une percée pour permettre de donner de son temps, malgré les couvre-feux et confinements. Explications sur le fonctionnement de cette pratique en plein essor.

Les relations humaines sont au coeur de l'existence du milieu associatif. Mais avec la crise sanitaire ayant fortement réduit, voire empêché, les possibilités de rencontres, difficile pour les associations de maintenir leurs activités ! Par la force des choses, les outils numériques sont devenus bien plus précieux qu'auparavant. Ils permettent d'apporter son aide ou ses compétences au projet d'une association, à distance. Donner de soi sans se rendre sur le terrain ou dans le local de l'association porte un nom : le télébénévolat.

La récente percée du bénévolat à distance

En avril et mai 2020, le réseau Recherches et Solidarités a mené une enquête auprès de plus de 2 300 bénévoles concernant le mouvement associatif en temps de crise sanitaire. Les résultats ont montré "une percée du télébénévolat" dès le premier confinement, strict, qu'a connu la France. Accompagnement psychologique par téléphone, tutorat éducatif en visio, cours de musique par envoi de fichiers et enregistrements, entraînements sportifs en ligne, poursuite de projets grâce à des logiciels de réunions à distance... les associations ont multiplié les solutions pour maintenir leurs activités. "Après la sidération du début du confinement, nombre d'associations se sont mises très vite en ordre de bataille grâce au numérique", a expliqué Jacques Malet, président de Recherches et Solidarités, au Figaro le 11 novembre 2020. "C'est le petit miracle de Zoom", le logiciel de visioconférence, a-t-il ajouté.

Où trouver des missions de télébénévolat ?

Intéressé par le télébénévolat ? Pour cela, il suffit de contacter l'association de votre choix et de lui demander si elle a mis en place des solutions pour s'engager à distance. Si vous n'avez pas d'idée précise de l'association vers laquelle vous tourner, le réseau France Bénévolat a ajouté le critère bénévolat en ligne dans son outil de recherche de mission. Il en va de même sur Benevolt.fr, un autre site permettant aux associations de diffuser des annonces et aux intéressés d'y postuler. Les missions sont tantôt très ponctuelles, tantôt plus longues et couvrent un large spectre d'activités : écouter les souvenirs d'une personnage âgée, animer les réseaux sociaux d'une association, traduire des fiches pédagogiques, conseiller des victimes de violences conjugales, réaliser des tâches administratives...

Grâce à ces missions réalisables à distance, les associations espèrent convaincre de nouveaux bénévoles. Le télébénévolat peut être la solution pour ceux qui souhaitent entrer doucement dans le bain de l'engagement, en donnant de leur temps depuis chez eux en fonction de leurs disponibilités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.