Distributeurs de produits frais : pourquoi ont-il autant de succès ?

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Deux distributeurs de produits frais situés à la sortie de Hames-Boucres, ville du Pas-de-Calais, le 19 juin 2018.
Deux distributeurs de produits frais situés à la sortie de Hames-Boucres, ville du Pas-de-Calais, le 19 juin 2018.
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© iStock, Marc Bruxelle

Alternatives à la grande distribution, les distributeurs automatiques se développent de plus en plus sur l'ensemble du territoire français depuis une dizaine d'années. Il faut dire que ces installations possèdent de vrais atouts, pour les consommateurs comme pour les producteurs.

Oeufs, carottes, salades, radis, fraises, charcuterie, pains, plats préparés ou même fruits de mer... Et si, au lieu d'acheter vos aliments préférés dans la grande surface ou la supérette située près de chez vous, vous alliez les chercher dans un point de vente automatisé ?

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Souvent situés à la sortie d'une commune, près de petits commerces ou non loin d'une exploitation, ces "drives" de tailles variées sont constitués de plusieurs casiers dans lesquels les producteurs viennent disposer différents produits alimentaires de saison, généralement des fruits et légumes frais, des oeufs, de la volaille ou du pain. "Depuis plus de 5 ans (...) la distribution automatique de produits agricoles se multiplie en France", indiquait la société Realease Capital en mai 2019. Et de préciser : "Même si cela reste encore un épiphénomène, la tendance progresse."

"Le milieu est en pleine mutation : la distribution de colis et la vente directe aux particuliers par le biais d'automates pèsent encore peu mais seront, à l'avenir, les principaux axes de développement du secteur", assurait pour sa part, Pierre Albrieux, président de la chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa), au journal Le Monde en 2018. Reste à savoir pourquoi...

Des achats facilités

Dispatchés un peu partout, les distributeurs automatiques séduisent de par leur praticité. D'abord, ces installations - qui pour l'heure semblent rencontrer plus de succès dans les zones rurales qu'en ville - sont utilisables pour la plupart 24/24h et 7/7j. Côté paiement, rien de plus simple : il est possible de se rendre devant la machine, choisir les produits souhaités et payer en monnaie ou en carte, ou bien réserver directement via le site internet de l'exploitant proposant ses produits dans le distributeur de son choix. Une fois la commande passée et payée, la porte du casier dans lequel sont enfermées vos denrées s'ouvre.

De quoi séduire les consommateurs, peu importe leur âge, qui peuvent faire leurs courses (notamment d'appoint) à n'importe quelle heure de la journée ou de la soirée. "Les jeunes adorent acheter au distributeur. Il n'y a pas d'attente et c'est ludique", confiait ainsi au Monde Thierry Sarazin, directeur général d'AST International Equipment, en 2018.

Bio et circuits courts au coeur

À l'heure où manger plus sainement est devenu le credo de plus en plus de Français, les distributeurs de produits frais apparaissent comme une solution efficace sur plusieurs points. Cela permet d'une part de privilégier des produits bio dont il est facilement possible d'identifier l'origine. En effet, ces "drives" sont généralement approvisionnés par un ou plusieurs producteurs d'une même zone géographique. Une alternative rassurante à la grande distribution.

D'autre part, c'est un moyen de favoriser les circuits courts et ainsi de préserver le lien entre producteur et consommateur. Un argument de taille quand on sait que, selon une étude du Cabinet Natural Marketing, 71% des Français préfèrent acheter des produits locaux. Enfin, c'est aussi et surtout un moyen de consommer des produits frais de saison.

Des prix attractifs

Autre raison du succès des distributeurs de produits frais : les prix. Ces derniers sont souvent plus abordables que ceux appliqués par les enseignes de la grande distribution ou ceux affichés sur les marchés. Et pour cause, avec les points de vente automatisés, bien souvent installés à proximité des lieux de production, les intermédiaires (transports, logistique...) disparaissent. De quoi permettre aux consommateurs de bénéficier de tarifs plus justes sur des produits frais et de qualité !

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