Copiétonnage : la solution pour se déplacer en toute sécurité

Chargement en cours
En plus de se sentir plus en sécurité dans la rue, le copiétonnage permet de rencontrer de nouvelles personnes.
En plus de se sentir plus en sécurité dans la rue, le copiétonnage permet de rencontrer de nouvelles personnes.
1/2
© Adobe Stock, Antonioguillem

Marine de Guilhermier

Vous connaissez le covoiturage, découvrez maintenant le copiétonnage ! Un concept inventé pour que les personnes n'aimant pas se déplacer seules à pied mais aussi dans les transports en commun puissent faire le trajet avec un compagnon de route.

Il n'est pas toujours rassurant de faire un long trajet à pied ou en transports en commun seul, notamment quand on est une femme ou que l'on a habitude de passer dans des lieux peu fréquentés tôt le matin ou tard le soir. Un constat qui a poussé des entrepreneurs à chercher des solutions pour que les individus appréhendant leur retour chez eux se sentent plus en sécurité dans la rue ou dans le métro. L'une d'entre elles s'appelle le copiétonnage, c'est à dire le fait de partager son trajet avec une personne se rendant dans un endroit proche du sien.

Des applications spécialisées

Si, bien sûr, le copiétonnage peut se faire avec un ami, un voisin ou encore un collègue, il peut aussi se faire avec un inconnu. En effet, plusieurs applications dédiées à cette nouvelle forme de déplacement ont vu le jour ces dernières années. Créée en 2016, Mon Chaperon (disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play) est la plus connue de ces plateformes. Lors de son lancement, son fondateur, Fabien Boyaval, avait expliqué sa démarche ainsi au Figaro : "Nous avons simplement constaté que les personnes se déplaçant en groupe sont moins sujettes aux agressions que celles qui se déplacent seules, et nous proposons aux gens de rentrer chez eux en toute sécurité."

Comment ça marche ?

Tentée par l'expérience du copiétonnage ? Il vous suffit de vous inscrire sur l'application et de renseigner votre profil (vos informations, comme celle des autres utilisateurs, sont alors vérifiées pour éviter les mauvaises surprises) et votre trajet. L'app vous met ensuite en contact avec des individus à la destination proche de la votre. Mon Chaperon propose également un suivi à distance de votre trajet par des proches que vous aurez désignés au préalable et qui seront notifiés lors de votre départ et arrivée. Ils pourront également suivre en direct votre déplacement. Enfin, un bouton d'urgence complète l'application. En cas de danger, maintenez-le 3 secondes et vos proches seront alertés par SMS. Celui-ci permet même d'appeler directement la police.

L'application SoliMobi propose des services similaires, tout en ajoutant une dimension écologique au copiétonnage. "Nous encourageons les citoyens à utiliser des modes de déplacement faibles en émissions de gaz à effet de serre. L'un des facteurs du réchauffement climatique", est ainsi indiqué sur le site.

Tisser du lien social

Le copiétonnage, c'est donc une solution efficace pour se sentir plus en sécurité lors de ses déplacements mais c'est aussi une façon de rencontrer de nouvelles personnes. Vos trajets peuvent ainsi devenir des moments conviviaux et vous donner l'occasion d'échanger avec des individus que vous n'auriez pas eu l'occasion de croiser dans votre vie de tous les jours. De plus, à plusieurs, les trajets semblent toujours moins longs et moins ennuyeux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.