Comment créer un bel album photo en ligne ?

Chargement en cours
Pour un bel album photo créé en ligne, choisissez vos clichés avec soin.
Pour un bel album photo créé en ligne, choisissez vos clichés avec soin.
1/2
© Adobe Stock, nenetus
A lire aussi

Qui n'a pas ce joli souvenir d'enfance, passé à feuilleter les pages d'un album photos ? Seulement aujourd'hui, avec l'avènement des appareils photo numériques, les clichés sont plus souvent stockés sur des cartes mémoires qu'entre les pages d'un album. Pourtant, vous pouvez éditer facilement le vôtre. Voici comment.

Pourquoi créer son album photos en ligne ?

De nos jours, toutes les photos ou presque se trouvent sur des supports numériques. Mais ce n'est pas une raison pour oublier le plaisir de regarder les pages d'un album de souvenirs, que vous pourrez garder pour vous, ou encore offrir à vos proches : parents, grands-parents, amis... D'un mariage à une naissance, en passant par une soirée mémorable : toutes les occasions sont bonnes pour en créer un.

Étape 1 : choisissez vos photos

Elle est loin, l'époque où il fallait attendre plusieurs jours pour développer les photos prises avec un appareil argentique. Avec le numérique, tout va plus vite, et les photos sont disponibles instantanément pour être visionnées : aucun risque de n'avoir que des ratés. Alors, pour composer votre album photos, il faut impérativement commencer par faire un sérieux tri. Choisissez les photos que vous voulez voir dans votre futur livre de souvenir, et placez-les dans un dossier facile d'accès, pour simplifier la suite des opérations.

Étape 2 : choisissez le bon site

De nos jours, il existe une multitude de sites qui permettent de construire son album photos en ligne, et sans se compliquer la vie. Mais chacun a ses petites spécificités, que ce soit dans le type de papier proposé, les différents designs, les couleurs, les polices... Il est donc intéressant de faire un petit tour sur les différents sites pour pouvoir comparer les options, mais également les prix. Car en additionnant les différentes options, le montant de votre commande peut rapidement grimper, et l'addition se révéler salée.

Étape 3 : customisez votre album

C'est l'étape la plus amusante de ce guide. Une fois que vous avez choisi le site sur lequel vous allez créer votre album photos et sélectionné le modèle de votre choix, il ne vous plus qu'à uploader les photos de votre dossier, et de les arranger selon votre goût. Placez-les dans un ordre spécial afin de raconter une histoire, organisez-les par événement, par couleur, ou alors complètement au hasard : tout est possible !

Ensuite, vous pourrez customiser le résultat de différentes façons, selon les options proposées par le site choisi. Ajoutez des dates clé, des citations, des légendes, mais aussi des dessins ou encore des stickers : bref, tout ce qu'il faut pour faire de votre livre un souvenir unique, qui vous ressemble.

Étape 4 : passez commande, et attendez

Une fois votre album terminé, il ne vous reste plus qu'à valider la commande en quelques clics, et à prendre votre mal en patience. D'ici quelques jours, le résultat arrivera dans votre boîte aux lettres, et vous pourrez enfin tenir le fruit de votre travail et le montrer à tous vos amis, ou l'offrir à vos proches. Bravo !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.