Comment bénéficier d'une aide alimentaire ?

Chargement en cours
L'aide alimentaire contribue à lutter contre la précarité.
L'aide alimentaire contribue à lutter contre la précarité.
1/2
© Adobe Stock, Mediteraneo

Avec des fins de mois plus difficiles et un contexte sanitaire qui aggrave la précarité et donc l'incertitude de ne pas manger à sa faim, comment s'en sortir ? Quels sont les recours pour se nourrir correctement ? L'aide alimentaire est une solution, découvrez comment il est possible d'en bénéficier.

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Une étude du CSA montre qu'en 2020, 51% des bénéficiaires ont recours à l'aide alimentaire depuis moins d'un an et 35% depuis moins de 6 mois (CSA : Banques Alimentaires : le profil des bénéficiaires de l'aide alimentaire). Une situation qui prouve que l'impact de la crise sanitaire est tangible. Et pour preuve, 12% d'entre eux précisent que leur situation financière s'est dégradée pendant la période de la COVID-19.

Qu'est-ce que l'aide alimentaire ?

L'aide alimentaire est un dispositif qui contribue à lutter contre la précarité alimentaire en fournissant des denrées et en accompagnant les personnes en situation de vulnérabilité économique. C'est un système d'urgence qui permet également de renforcer le lien social. Les bénéficiaires peuvent obtenir des produits gratuitement ou à coût réduit.

L'aide alimentaire peut prendre différentes formes : distribution de colis, possibilité de faire ses courses dans une épicerie sociale et solidaire ou de prendre ses repas dans un restaurant solidaire, abonnement à des paniers, don de denrées dans la rue...

Cette initiative est soutenue par un grand nombre d'acteurs sociaux qui s'investissent pour aider les plus démunis : le Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD), l'État avec les collectes nationales, les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale), les associations comme la Banque Alimentaire, les Restos du Coeur...

Qui peut bénéficier d'une aide alimentaire ?

Toutes les personnes en situation de précarité peuvent demander l'aide alimentaire : les personnes en position d'endettement, les parents isolés, les travailleurs précaires, les chômeurs, les personnes sans-papiers, les réfugiés, les bénéficiaires du RSA...

En France, environ 5,5 millions de personnes ont recours à l'aide alimentaire.

Par quels moyens est-il possible d'accéder à l'aide alimentaire ?

Pour bénéficier de l'aide alimentaire, vous pouvez vous rendre dans le CCAS de votre commune : son rôle est de venir en aide aux personnes vulnérables, et il pourra vous diriger vers un(e) assistant(e) social(e). Vous obtiendrez un entretien qui vous permettra de faire le point sur votre situation et ainsi définir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Une aide alimentaire pourra alors être débloquée.

Certaines associations peuvent accepter de vous recevoir directement, elles vous écouteront et vous accompagneront. À l'instar de l'assistant(e) social(e), un entretien permettra à l'association de déterminer vos conditions financières et de calculer votre contribution pour l'obtention de colis, de repas, mais aussi de produits d'hygiène.

À savoir : Il ne faut pas mettre de côté qu'un grand nombre de bénévoles rendent possible cette aide alimentaire en donnant de leur temps au quotidien !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.