Bien-être au travail : pourquoi c'est important

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Comprendre ses objectifs et ceux de son entreprise est une des données essentielles pour le bien-être des employés.
Comprendre ses objectifs et ceux de son entreprise est une des données essentielles pour le bien-être des employés.
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© Adobe Stock, Vasyl

C'est une donnée qui est au coeur des préoccupations des employés comme des employeurs : le bien-être au travail. Pour les entreprises et leurs salariés, c'est aujourd'hui un enjeu majeur. Pourquoi est-ce si important ? Explications.

Le bien-être au travail : un enjeu stratégique

Que gagne un employeur à améliorer le bien-être de ses employés ? Trois éléments clés sont améliorés lorsque les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail : les équipes sont plus structurées, le turnover des effectifs est réduit, et les actifs sont davantage fidélisés. Depuis quelques années, les entreprises ont pris conscience que le facteur clé de leur réussite résidait dans l'humain. Soucieuses d'attirer et surtout de conserver leurs collaborateurs dans un monde du travail de plus en plus nomade, les entreprises accordent désormais un soin tout particulier à l'aménagement de leurs locaux pour qu'ils deviennent plus propices à la concentration, à la collaboration et à la détente. Le résultat de telles améliorations ? Des salariés plus créatifs, une productivité en hausse, un taux d'absentéisme drastiquement réduit, et des employés qui se sentent bien dans leur entreprise.

Le bien-être au travail : son importance pour les salariés

Si le bien-être au travail présente un intérêt certain pour l'employeur, il en va de même pour ses employés. Travailler dans un environnement stimulant, avoir des perspectives de développement, et comprendre le sens de son travail : autant de facteurs qui rendent les salariés plus motivés, épanouis et en meilleure forme. Pour avoir envie de s'engager au long terme dans une entreprise, il est important de s'y sentir bien, non seulement sur la forme, en profitant d'un cadre de travail agréable, mais aussi sur le fond, en se sentant impliqué dans la réussite de la société pour laquelle on travaille. Il est essentiel de comprendre le sens de ses objectifs, car un manque de clarté peut bien souvent entraîner démotivation et baisse des performances. Se sentir impliqué dans la stratégie de son entreprise fait partie des choses recherchées par les salariés en quête de bien-être professionnel.

Quels sont les points essentiels pour améliorer le bien-être au travail ?

Si pour certains, la mise à disposition d'infrastructures sportives, de séances de massages ou de conseils diététiques est un facteur d'amélioration des conditions de travail, il ne s'agit généralement pas d'engager de tels investissements pour améliorer le contexte dans lequel travaillent les employés. Développer une posture d'écoute des salariés sur les facteurs organisationnels, définir avec précision les missions et tâches de chacun, améliorer les relations entre les collègues et leur hiérarchie, soigner le management, développer la culture positive... autant de points aussi essentiels que faciles à améliorer. Pour ce qui est de l'environnement de travail à proprement parler, il faut avant tout créer des espaces agréables, mais surtout adaptés aux besoins de tous les collaborateurs.

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