Auto-entrepreneur : comment réussir à déconnecter pendant les vacances ?

Chargement en cours
Même si vous êtes auto-entrepreneur, n'emmenez pas votre ordinateur en vacances.
Même si vous êtes auto-entrepreneur, n'emmenez pas votre ordinateur en vacances.
1/2
© Adobe Stock, Hor

Lever le pied pour prendre des vacances n'est déjà pas toujours facile pour les salariés. Mais pour les auto-entrepreneurs, c'est encore plus compliqué. Chaque journée passée sans travailler représente une perte de chiffre d'affaires pour les personnes sous ce statut. Mais alors, comment faire pour prendre le temps de souffler, et surtout pour vraiment déconnecter ?

En règle générale, l'été est la période propice pour prendre des vacances, partir au soleil, histoire de reprendre du bon pied à la rentrée. Toutefois, si la plupart des salariés possèdent cinq semaines de congés payés dont ils peuvent disposer à leur guise, ce n'est pas le cas des auto-entrepreneurs. En effet, si ces derniers ne travaillent pas, personne ne va le faire à leur place, et leur entreprise ne va pas engranger d'argent pendant cette période, ce qui peut représenter un vrai manque à gagner sur l'année.

Partir pour mieux repartir

Dans ces conditions, il peut être tentant de renoncer aux vacances, du moins pendant les premières années de son entreprise, le temps de faire grimper son chiffre d'affaires. Toutefois, ne pas prendre de repos, c'est prendre le risque de faire un burn-out... Alors prenez le temps de bien peser le pour et le contre. Une semaine de vacances peut-elle vraiment pénaliser votre entreprise ? Ou au contraire, vous permettre de revenir en forme et prêt à relever de nouveaux défis ?

Le mot d'ordre : organisation

Bien sûr, les auto-entrepreneurs peuvent difficilement partir sur un coup de tête. L'idéal est de déterminer quelle est la période où votre activité est moins intense, et de caler vos congés à ce moment-là. Par exemple, plusieurs entreprises ferment leurs locaux au mois d'août, ce qui peut vous permettre de souffler et de prendre quelques jours, par exemple, si ces dernières font partie de vos clients.

L'essentiel est de prévenir vos clients, au même titre que vous préviendriez votre employeur. Soyez pro-actif et prévenez les personnes pour qui vous travaillez plusieurs semaines en amont, et prenez le temps de terminer toutes vos prestations vis-à-vis d'eux avant d'enfiler votre maillot de bain. Et surtout, précisez-leur votre date de retour et la durée de votre absence, pour qu'ils puissent savoir à partir de quand vous recontacter.

Essayez de vraiment faire le vide

L'idéal pour véritablement se déconnecter pendant les vacances, c'est de partir sans ordinateur, et sans recevoir ses mails de boulot sur son téléphone. En pratique, c'est un peu plus compliqué pour les auto-entrepreneurs, mais cela ne signifie pas que vous devez être joignable 24h sur 24. Accordez-vous une ou deux plages horaires par jour pour vérifier vos mails professionnels et n'y répondez que si c'est absolument urgent. Sinon, cela attendra votre retour. Consacrez-y 30 minutes en fin de matinée et 30 min en fin d'après-midi, c'est largement suffisant si vous avez pris toutes les précautions nécessaires avant votre départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.