Assurance pour animaux : comment ça marche ?

Chargement en cours
Les animaux aussi ont droit de bénéficier des meilleurs soins médicaux.
Les animaux aussi ont droit de bénéficier des meilleurs soins médicaux.
1/2
© Adobe Stock, chendongshan

Les animaux aussi ont droit de bénéficier des meilleurs soins médicaux. Grâce aux assurances qui leurs sont destinées, les propriétaires de chiens, chats, lapins, furets, perroquets, chinchillas..., seront remboursés en partie ou en totalité des frais de vétérinaire, en cas d'accident ou de maladie.

Protéger son fidèle compagnon en adhérant à une assurance santé, permet de lui apporter les soins nécessaires, en cas de complications médicales ou de simples visites de contrôle chez le vétérinaire, sans que cela n'engendre de grosses dépenses. En effet, les frais pour les animaux peuvent être très élevés, et les mutuelles sont là pour couvrir en totalité ou en partie, selon le contrat engagé, l'achat de médicaments dont ils peuvent avoir besoin, les frais de visites vétérinaire, les frais engendrés par des radios ou des analyses, ou encore les frais pour leurs vaccinations.

Pourquoi prendre une assurance pour son animal de compagnie ?

Si souscrire une assurances pour son animal de compagnie n'est pas obligatoire, elle reste nécessaire pour beaucoup car si "la moitié des Français déclarent en posséder et 18 % de ceux qui n'en ont pas, pensent en acquérir à l'avenir", comme le précise le site Statista, tous n'ont pas les moyens d'assumer les frais engendrés. Et comme le stipule l'article R. 215-4 du Code rural "est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité (...) de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure", rappelle le site Assurland. À savoir : les propriétaires des chiens de catégorie 1 (chiens d'attaque) et de catégorie 2 (chiens de garde et de défense) sont dans l'obligation de justifier d'un contrat de responsabilité civile, couvrant les risques occasionnés par l'animal, pour obtenir la permission de partager sa vie avec l'un de ces chiens.

Les conditions pour assurer son animal de compagnie

• Pour les chiens : pour pouvoir souscrire à une assurance pour le meilleur ami de l'Homme, les propriétaires doivent être en mesure de prouver que l'animal est en bonne santé, "et qu'il n'a pas été acquis illégalement. Certains de ces documents peuvent ainsi vous être demandés : certificat médical, vaccins à jour, preuve du tatouage ou de la puce électronique", détaille Les Furets. Aussi, les assureurs proposent des contrats qui évoluent en fonction de l'âge de l'animal et qui les couvrent en règle général à partir de leur trois mois. Si certains rechignent à couvrir des animaux seniors, il existe bien des formules qui ne les mettent pas de côté.

• En ce qui concerne les chats, les contrats sont similaires à ceux des chiens, mais pour pouvoir l'assurer, il doit "être tatoué ou pucé, à jour dans ses vaccins et ne pas être atteint d'une maladie héréditaire, congénitale, chronique ou récidivante". En effet, les chats sont fragiles et "selon les assureurs, ils peuvent commencer à être couverts aux alentours de trois mois mais arrivés à un âge avancé, la mutuelle animaux peut leur être refusée à cause des risques accrus de développer des maladies", explique Les Furets.

• Pour les rongeurs et les oiseaux, ces derniers peuvent être assurés sans problème.

Comment ça fonctionne ?

Pour protéger votre animal de compagnie, les étapes sont plutôt simples, si vous respectez les conditions d'adhésion évoquées précédemment. Il faut d'abord se renseigner sur les différentes mutuelles, certaines sont spécialisées dans les animaux mais de nombreuses mutuelles à destination des humains proposent des contrats spéciaux. Adhérez à celle qui vous convient le mieux, emmenez votre compagnon se faire soigner dès qu'il en a besoin. Chez le vétérinaire, comme chez les médecins qui ne disposent pas d'un lecteur de carte vital, remplissez une feuille de soin, payez l'intégralité de la facture, puis envoyez la à l'assurance qui se chargera de vous rembourser à hauteur du contrat souscrit. Vos animaux vous aiment, alors protégez-les.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.