5 événements qui ont marqué la France des années 2010

Chargement en cours
Fresque en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Fresque en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
1/2
© Abaca, Blondet Eliot

En cette fin d'année, l'heure est aux rétrospectives en tout genre et pas seulement pour 2019. C'est aussi et surtout l'occasion de revenir sur les grands événements qui ont marqué la France des années 2010 et que l'on n'est pas près d'oublier.

Les attentats du 13 novembre 2015

Dix mois après la série d'attaques terroristes islamistes qui a visé la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et une supérette casher parisienne, coûtant la vie à 17 individus, la France connaît un nouveau drame. Le 13 novembre, le Bataclan, salle de concert parisienne, est pris d'assaut par des terroristes tandis que d'autres actions sont menées au Stade de France et dans les rues de Paris, visant des terrasses de bars et restaurants. Les fusillades font 130 morts et des centaines de grands blessés. Des heures sombres au cours desquelles les marques de solidarité et les hommages se multiplient.

La loi sur le mariage homosexuel adoptée

Depuis 1999, les couples homosexuels, tout comme les couples hétérosexuels, peuvent signer un pacte civil de solidarité (PACS). Il faudra cependant attendre 14 ans avant que les premiers ne puissent se marier civilement. Une avancée majeure permise en partie par François Hollande qui, dans son projet de campagne pour la présidentielle de 2012, avait promis d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Malgré les véhémences d'une partie des Français (notamment le collectif La Manif pour Tous), la loi est promulguée le 17 mai 2013 par le Conseil constitutionnel. Une dizaine de jours plus tard, le premier mariage homosexuel est célébré à Montpellier. Depuis, plus de 40 000 couples homosexuels se sont dit "oui" selon l'INSEE.

La décadence des partis traditionnels

Les années 2010 ont été le théâtre d'une métamorphose progressive du paysage politique français. Exit le traditionnel clivage gauche/droite porté par le Parti socialiste et Les Républicains (ex-UMP) qui, au début de la décennie, revendiquaient plus de 450 000 adhérents et qui en comptent aujourd'hui moitié moins. L'élection présidentielle 2017 le prouve : aucun des deux grands partis ne voit son candidat passer au second tour. C'est le jeune parti fondé par Emmanuel Macron, En Marche, et le Front National de Marine Le Pen qui recueillent la majorité des votes. Les résultats du parti de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, montrent également que les cartes ont été redistribuées.

Le mouvement "Balance ton porc"

L'année 2017 aura été marquée par l'affaire Weinstein, du nom du producteur de cinéma américain accusé d'agressions sexuelles par bon nombre de comédiennes. Les langues se sont déliées, notamment après l'utilisation du hashtag #MeToo par l'actrice Alyssa Milano dans le but de partager des témoignages d'autres victimes. En France, c'est le hashtag #BalanceTonPorc lancé par la journaliste française Sandra Muller qui s'impose. Si le mouvement a pu faire évoluer les consciences, il reste critiqué par une partie des citoyens qui déplorent une forme de délation et la "défaite de notre système judiciaire face à l'opinion publique", pour reprendre les termes de l'avocat Philippe-Henry Honegger interrogé par Le Point en octobre 2019, après que le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné Sandra Muller, pour diffamation.

Une 2e étoile sur le maillot de l'équipe de France

Le 12 juillet 1998, les Bleus remportent le mondial de foot pour la première fois de leur histoire. Deux décennies plus tard, l'équipe de France portée par Griezmann, Pogba, Mbappé ou encore Pavard, décroche une nouvelle étoile après sa victoire face à la Croatie (4-2) en Russie, le 15 juillet 2018. De quoi mettre du baume au coeur des Français qui voient alors ces jeunes joueurs comme de véritables héros, au même titre que leur entraîneur, Didier Deschamps.

Bien d'autres événements ont marqué le pays ces dix dernières années : l'incendie de Notre-Dame de Paris, la COP 21 (conférence pour le climat organisée en France en 2015), l'affaire Dupont de Ligonnès qui a refait parler d'elle il y a quelques mois, ou encore la mort de personnalités emblématiques à l'image de Simone Veil et Johnny Hallyday en 2017 ou encore de l'ex-président de la République, Jacques Chirac, en septembre dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.