5 commandements pour atteindre ses objectifs quotidiens

Chargement en cours
En plus de vous guider et de clarifier votre démarche, écrire vos objectifs dans un carnet vous permettra de rester motivé(e) sur le long terme.
En plus de vous guider et de clarifier votre démarche, écrire vos objectifs dans un carnet vous permettra de rester motivé(e) sur le long terme.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

C'est bien connu, pour tuer la routine et être aussi heureux que possible il faut se fixer des objectifs aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Mais ces objectifs de vie se révèlent bien souvent difficiles à atteindre, surtout lorsque les soucis quotidiens viennent s'en mêler. Pourtant, il est essentiel de ne pas les perdre de vue pour conserver dynamisme et confiance en soi.

Si cela peut paraître plus facile à dire qu'à faire, il ne s'agit pourtant pas d'une mission impossible. Pour être sûr(e) d'atteindre vos objectifs en toute sérénité, voici cinq commandements que vous pouvez suivre pour vous mener sur le chemin de la réussite.

Coucher ses objectifs sur papier

C'est prouvé, écrire ses objectifs de vie dans un carnet aide considérablement. En plus de vous guider et de clarifier votre démarche, cette astuce vous permettra de rester motivé(e) sur le long terme. Lorsque chaque objectif est rempli, il est également conseillé de le noter. Ainsi, vous pourrez voir votre évolution et gagner en confiance à chaque étape franchie. D'autre part, le fait que votre but soit écrit sur papier vous poussera à faire le nécessaire pour l'atteindre plus rapidement. Relisez donc votre liste tous les matins pour visualiser plus facilement le déroulé de votre journée et lui donner un sens.

Se détendre et lâcher prise

S'il s'agit d'une règle de vie essentielle pour beaucoup de domaines du quotidien, ce n'est pas pour rien. Vous détendre et lâcher prise vous permet de mettre la pression et l'anxiété de côté afin de ne vous concentrer que sur l'essentiel et le positif. Vos idées seront alors plus claires et vos gestes plus précis. Sur ce plan, la méditation et le yoga peuvent vous aider à faire le vide, notamment en fin de journée pour aborder la soirée en toute sérénité. Du côté professionnel, le lâcher prise peut également aider à obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

Être indulgent envers soi-même

On ne le répète jamais assez, mais vous n'êtes pas une machine et l'erreur est humaine ! Pour être heureux et pouvoir atteindre ses objectifs plus facilement, il est essentiel d'être indulgent et bienveillant envers soi-même. Ne soyez pas trop impatient(e) non plus : plus l'objectif est grand, plus la marge de progression est lente. Les périodes de "stagnation" sont alors beaucoup plus longues mais c'est tout à fait normal. La frustration entre alors en jeu et peut parfois être très décourageante, mais encore une fois, il s'agit d'une étape incontournable. Acceptez la critique, ne prenez pas les choses personnellement et tout ira bien !

Bien s'entourer

Comme à chaque étape de la vie, l'impact et l'influence de l'entourage sont très importants. Il convient alors de s'entourer de gens respectueux, à l'écoute, bienveillants et encourageants. Essayez autant que possible de bannir les relations toxiques afin de ne pas perdre en confiance et de garder vos objectifs à l'esprit. Attention cependant à ne pas vous braquer dès que l'un de vos amis ou un membre de votre famille n'est pas d'accord avec vous. L'essentiel est qu'ils ne jugent pas vos décisions et vous soutiennent.

Être optimiste et persévérant(e)

Cela peut paraître bateau mais être optimiste est l'une des règles les plus importantes pour parvenir à atteindre ses objectifs. De même, la persévérance est de mise : si vous vous découragez à la moindre difficulté, votre confiance et votre moral en prendront un coup et votre motivation sera alors grandement mise à mal. Les coups de mou sont tout à fait normaux mais vous ne devez surtout pas les laisser vous submerger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.