5 bonnes raisons de se mettre au bénévolat

Chargement en cours
Donner de son temps, être une présence chaleureuse pour les personnes fragiles, le bénévolat est extrêmement gratifiant.
Donner de son temps, être une présence chaleureuse pour les personnes fragiles, le bénévolat est extrêmement gratifiant.
1/2
© iStock, Eva-Katalin

Envie de se sentir utile, de consacrer du temps aux plus démunis. Les raisons de devenir bénévole sont nombreuses et les bénéfices le sont tout autant. Voici 5 raisons qui finiront de vous convaincre de pousser les portes d'une association.

Être bénévole ce n'est pas uniquement donner du temps aux autres c'est aussi recevoir beaucoup en échange, bien au-delà de que vous auriez pu imaginer.

Vous allez voir du pays

Pour peu que vous ayez envie de prendre le large, vous pourrez réaliser vos rêves d'évasion grâce au bénévolat. Certains organismes ont besoin de bénévoles sur le terrain à l'étranger. Ce type de bénévolat s'organise car il a un coût. Vous n'êtes pas rémunérée et il vous sera généralement demandé de payer votre billet d'avion pour vous rendre à destination. Une fois sur place, le gîte et le couvert sont offerts en échange de vos heures de travail. Une façon différente de voyager : allier l'utile à l'agréable.

Vous allez rendre votre CV attractif

Le bénévolat est souvent un plus sur un CV. Cela révèle des qualités humaines, montre que vous pouvez travailler en équipe, que vous faites preuve d'empathie, que vous êtes mobile (si vos missions vous ont amenée à l'étranger). Le bénévolat peut vous aider à faire la différence dans la recherche d'un emploi. Ne vous privez pas de cette carte.

Vous allez créer du lien

Pas toujours évident de faire de nouvelles rencontres. Le milieu associatif est un bon moyen de créer du lien, de rencontrer des personnes avec lesquelles vous avez des centres d'intérêt communs (au moins la vie de votre association). Rejoindre une association, c'est la garantie de travailler en équipe, de tisser du lien, d'élargir votre cercle d'amis ou votre réseau professionnel. Le bénévolat est une véritable expérience humaine qui vous mènera à aller vers l'autre. Un lieu unique pour apprendre sur les autres et finalement apprendre sur soi.

Vous allez améliorer votre confiance en vous

Donner de son temps, aider l'autre, participer à la bonne marche de la société, oeuvrer en faveur de l'environnement, améliorer le quotidien des migrants... En prenant part à la vie de la communauté, en venant en aide à ceux qui en ont besoin, vous vous sentez utile. Si votre self-estime est un peu en berne, devenir bénévole améliorera l'image que vous avez de vous-même. La reconnaissance de l'autre, le sentiment de faire quelque chose qui compte améliorent l'image que vous avez de vous-même.

Vous allez vous sentir utile

L'engagement humanitaire découle souvent d'un besoin de se sentir utile, de contribuer au bon fonctionnement de la société. Apporter une soupe chaude aux sans domicile, donner des cours de soutien scolaire à des jeunes en difficulté, tenir compagnie aux personnes âgées esseulées, encadrer un run... les domaines où l'on a besoin de bras ne manquent pas. Certaines sont mues par le sentiment de faire bouger la société (ONG environnementale, protection des animaux...). Quel que soit le domaine, les bénévoles sont souvent le nerf de la guerre, et sans eux beaucoup d'associations ne pourraient pas fonctionner ni même survivre. Les bénévoles sont tout simplement indispensables et tenir ce genre de rôle est toujours gratifiant. Le bénévolat est une véritable source d'épanouissement personnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.