3 idées pour passer un Noël solidaire

Chargement en cours
Pour un Noël solidaire, faites des dons matériels ou d'argent aux associations.
Pour un Noël solidaire, faites des dons matériels ou d'argent aux associations.
1/2
© Adobe Stock, zephyr_p

La période de Noël est souvent associée aux bonnes actions et autres élans de solidarité. Envie de, vous aussi, passer une fin d'année solidaire avec les plus démunis ? Voici 3 façons possibles de vous y prendre.

Faire des dons aux associations

Si donner de l'argent aux associations d'aide aux personnes dans le besoin peut se faire toute l'année, à l'arrivée de l'hiver et de Noël, ces dernières ont plus que jamais besoin de fonds pour mener à bien leurs missions. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire des dons directement aux associations de votre choix - que ce soit Les Restos du Coeur, le Secours populaire ou encore Emmaüs - ou alors faire des achats dont une partie des bénéfices leur sera reversée.

Depuis 26 ans par exemple, Handicap International propose son fameux Sac à Sapin qui se vend à 5 euros dans les grandes surfaces et autres magasins de bricolage ou jardineries, et dont 1,50 euros est reversé à l'association pour contribuer au financement de ses actions. L'UNICEF, de son côté, propose une boutique solidaire où tout achat (de cadeaux pour vos proches mais aussi de ses célèbres cartes de voeux) aide au financement d'actions en faveur des enfants démunis.

Être bénévole le jour de Noël

Les associations ont également toujours besoin de plus de bénévoles et quel meilleur moyen de passer un Noël solidaire qu'en donnant un peu de votre temps aux plus défavorisés. Vous pouvez, par exemple, rejoindre les Pères Noël verts du Secours populaire. Depuis 1976, ces derniers collectent argent, jouets ou encore colis alimentaires et "permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité", comme indiqué sur le site de l'association.

D'autres organismes organisent des réveillons de Noël pour les personnes isolées ou sans domicile fixe comme les Petits Frères des Pauvres, dans différentes villes de France, ou l'Armée du Salut, dont un repas de Noël aura notamment lieu le 24 décembre au Palais de la Femme dans le 11e arrondissement de Paris. Pour trouver d'autres associations à la recherche de bénévoles près de chez vous, direction les sites francebenevolat.org ou tousbenevoles.org.

Participer à des collectes de cadeaux

Autre façon de faire rimer fête de Noël avec solidarité : faire des dons matériels aux associations. Vos enfants ont grandi et leurs jouets préférés croupissent désormais dans votre grenier ? Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en les donnant à une association qui se chargera de les faire parvenir à des jeunes dans le besoin ?

Vous pouvez aussi, au moment de vos courses de cadeaux pour vos proches, acheter de nouveaux jouets que des enfants défavorisés seront heureux de retrouver sous leur sapin par l'intermédiaire d'une association, telle que le Secours populaire dont les Pères Noël verts collectent des jouets neufs mais aussi des produits gastronomiques. L'association Rejoué, elle, collecte des jouets usagés qui sont ensuite nettoyés et remis en état par des individus accompagnés dans un parcours d'insertion, avant d'être revendus à des prix solidaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.