Y a-t-il un bon moment pour dire je t'aime ?

Chargement en cours
Pour dire "Je t'aime", choisissez un moment romantique !
Pour dire "Je t'aime", choisissez un moment romantique !
1/2
© Adobe Stock, Voyagerix

"Je t'aime". Trois mots, sept petites lettres, mais une expression qui possède un vrai pouvoir, presque magique, et qu'il ne faut pas prononcer à la légère. Alors, y a-t-il un bon moment pour dire à la personne qui partage sa vie ce que l'on ressent ? Eh bien oui... Et non.

À chacun son timing

Chaque couple, chaque personne possède son propre rythme. Il est donc difficile de déterminer un timing précis pour prononcer son premier "Je t'aime". Certaines personnes vont vouloir - et pouvoir - le dire dès le premier jour, le répéter, le dire plusieurs fois par jour. D'autres vont vouloir attendre un peu plus longtemps, histoire d'être sûr de leurs sentiments. Enfin, certaines personnes peuvent aussi avoir du mal à exprimer leurs sentiments, et ne vont utiliser cette expression qu'avec parcimonie. Et il n'y a pas de mal à cela ! Dans une relation amoureuse, il est important de savoir respecter le tempo de l'autre, et d'accepter qu'il ou elle vous dise "Je t'aime" plus... Ou moins souvent que vous.

Pour le dire, il faut le penser !

S'il y a bien quelque chose qui ne se dit pas à la légère, c'est bien "Je t'aime". Bien sûr, quand la personne qui partage votre vie l'a dit en premier, vous pouvez être tenté de le répéter, même si vous ne le pensez pas tout à fait. Mauvaise idée ! Il n'y a rien de pire dans une relation amoureuse que de mentir sur ses sentiments. Rappelez-vous : vous ne devez surtout pas vous sentir forcé(e) à prononcer ces petits mots magiques, sinon, ils perdront tous leurs pouvoirs. Ils ne doivent en aucun cas être prononcés sous la contrainte ou la pression de qui que ce soit. Encore une fois, tout est une question de timing. Un "Je t'aime" qui vient du fond du coeur aura infiniment plus de valeur qu'un "Je t'aime" prononcé du bout des lèvres, par peur de vexer la personne en face de vous.

Créez une occasion pour dire "Je t'aime", une bonne idée ?

Vous êtes sûr de vos sentiments, et vous vous sentez d'humeur romantique ? Il est tout à fait possible de créer une belle et grande occasion pour rendre cette déclaration encore plus magique. Au restaurant où à la maison, avec des fleurs, des bougies, un bon repas, des chocolats, une coupe de champagne... Inutile de lister tous les clichés du romantisme ! Ces derniers s'associent parfaitement avec le fait de dire "Je t'aime" à la personne qui partage votre vie. Un petit conseil, toutefois : mieux vaut être sûr, ou presque, que la personne qui partage votre vie partage aussi vos sentiments. Sinon, le moment risque d'être particulièrement gênant...

La spontanéité avant tout

Le meilleur moyen de dire "Je t'aime" et de le penser ? Faire preuve de spontanéité ! Vous avez envie de le dire ? Dites-le, ne vous retenez pas. Ces trois petits mots suffisent à insuffler de la magie dans n'importe quel moment du quotidien. Alors, laissez-vous porter par le moment et par l'amour que vous ressentez pour la personne face à vous, regardez-là dans les yeux, et faites le grand plongeon. Cela sera peut-être effrayant sur le coup. Mais le jeu en vaut toujours la chandelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.