Les animaux de compagnie sont-ils un allié pour séduire ?

Chargement en cours
Les animaux de compagnie aident grandement à la sociabilisation.
Les animaux de compagnie aident grandement à la sociabilisation.
1/2
© Adobe Stock, DMegias

On le sait, nos compagnons à quatre pattes sont un véritable bouffée d'oxygène et de bonheur. Indirectement, ils nous aident à garder le moral et à conserver une activité physique. Mais ce n'est pas tout ! Il se trouve qu'ils sont aussi un très bon outil social, notamment lorsqu'il s'agit de chercher et trouver l'amour. Explications.

"Comme il est chou ce joli toutou ! C'est quoi son petit nom ?". Si vous êtes propriétaire d'une petite (ou grosse) boule de poils, vous avez probablement déjà entendu cette phrase à plusieurs reprises. Rien de plus normal car selon diverses études, les animaux de compagnie sont une grande source de sociabilisation. Et cela vaut pour les amis, mais aussi pour les amours...

Le sujet numéro un des conversations

Les animaux de compagnie sont-ils des atouts séduction ? Plusieurs études très sérieuses ont été menées sur le sujet et il se trouve que la réponse est : oui. Selon un sondage réalisé par l'Ifop en mai 2022, 41% des Français se seraient déjà servi de leur animal de compagnie dans le but de séduire la personne tant convoitée. La technique ? Entamer la conversation en parlant de sa boule de poils. Race, âge, caractère, éducation... tous les détails sur votre petit compagnon sont bons pour lancer la conversation ! Si la personne en face de vous est réceptive et aime aussi les animaux, alors l'échange peut durer très longtemps et aboutir sur un nouveau rendez-vous. En plus de vous permettre de briser la glace avec la personne qui vous intimide, les animaux de compagnie permettent également de vous trouver des points communs, d'attendrir ou même d'attirer l'attention lorsque vous marchez simplement dans la rue en baladant votre loulou.

L'atout numéro un des plus jeunes et des hommes

Si toutes les générations ou presque se servent de leurs boules de poils pour séduire, il se trouve que cette technique est surtout utilisée par les plus jeunes. En effet, toujours selon le sondage de l'Ifop, 43% des 18-24 ans utilisent leur loulou pour draguer. Une astuce plutôt très habile puisque 4 jeunes sur 10 se disent plus attirés par ceux qui possèdent déjà un animal de compagnie. En parallèle, environ 31% des possesseurs d'animaux disent préférer être en couple avec une personne qui en possède aussi. Aujourd'hui, 17% des Français admettent avoir "déjà entamé une relation avec quelqu'un grâce à leur intérêt ou à la possession d'animaux". Du côté des moins de 35 ans, ce chiffre s'élève à 25%. Des résultats qui parlent d'eux-mêmes ! Enfin, selon une étude menée par la revue Anthrozoös, près de 22% des hommes utiliseraient le pouvoir de séduction de leur animal contre seulement 6% pour les femmes.

Les chiens : rois de la séduction

En France, il semblerait que les chats soient plus appréciés que les chiens. Néanmoins, près de la moitié des conversations de séduction sont lancées grâce aux chiens. En effet, il est bien plus facile d'attirer l'attention sur soi lorsque l'on se balade dans la rue avec son loulou, surtout lorsque celui-ci est jeune, poilu et particulièrement sociable. Si le chien est considéré comme le meilleur ami de l'Homme, ce n'est pas pour rien !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.