Santé
10 photos

Toutes concernées : quand les stars parlent ménopause

Si parler de la ménopause reste un défi pour de nombreuses femmes, certaines personnalités osent briser ce tabou et encouragent une communication plus ouverte et plus positive sur le sujet. Voici 10 stars qui ont partagé leurs expériences afin d'aider à normaliser cette étape naturelle de la vie des femmes.

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 1/10

    Michèle Laroque : la ménopause, késako ?

    La ménopause n'est pas forcément un fardeau ! Pour Michèle Laroque, cette étape de la vie n'a pas eu de conséquence sur son corps, même si elle comprend les difficultés rencontrées par certaines femmes. Elle l'expliquait notamment à Gala lors d'une interview en novembre 2019 : "Personnellement, je n'ai rien pris et je n'ai subi aucun symptôme, aucun changement. Je tiens à dire aux femmes de ne pas s'en faire. Elles sont belles dans leurs différences. (...)." Michèle Laroque lors de la soirée des révélations des Cesar 2023 au Trianon à Paris, le 16 janvier 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 2/10

    Véronique Genest : ménopause et prise de poids

    En septembre 2019, lors de son entrevue avec RTL, Véronique Genest a révélé qu'elle avait considérablement grossi et éprouvé des difficultés à retrouver sa silhouette habituelle. Selon elle, sa prise de poids était due à une combinaison de facteurs : "J'ai toujours été ronde, mais là je ne sais pas, des problèmes, un blocage, la ménopause, tout ça ensemble. Plus on rentre là-dedans, moins on s'en sort", expliquait-elle. Portrait de Véronique Genest à Paris, le 13 mai 2019.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 3/10

    Michelle Obama : l'ex-First Lady a osé en parler et briser les tabous

    En août 2020, dans un épisode de son émission de podcasts, Michelle Obama brisait les tabous en évoquant la ménopause. Elle expliquait alors que "ce que le corps d'une femme lui fait traverser est une information importante", avant d'ajouter : "C'est une chose importante d'en parler dans une société, car la moitié d'entre nous traversons ces épisodes, mais nous vivons comme si cela ne se produisait pas." Michelle Obama à l'AccordHotel Arena à Paris dans le cadre de la promotion de son livre Becoming, le 16 avril 2019.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, MPP 4/10

    Maïtena Biraben : son bonheur d'être ménopausée

    Qui a dit que la ménopause était forcément négative ? En septembre 2018, Maïtena Biraben racontait à Closer être ravie d'avoir atteint le cap de la cinquantaine : "Les filles, si vous saviez comme c'est bien malgré les changements de poids... Je trouve qu'avoir 50 ans, c'est le bonheur. Avoir 50 ans, c'est être ado avec un cerveau. Et c'est un grand vecteur de liberté. Déjà que j'étais libre avant, je vous laisse imaginer maintenant." Maitena Biraben lors du Festival de la Fiction de La Rochelle, le 15 septembre 2021.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, JLPPA 5/10

    Patricia Kaas : sans fard sur les conséquences de sa ménopause

    En 2013, alors qu'elle approchait de la cinquantaine, la chanteuse Patricia Kaas confiait à Gala être consciente des perturbations corporelles dues à l'arrivée de la ménopause. Outre les bouffées de chaleur, la chanteuse expliquait que "physiquement", elle sentait "une différence" : "Le visage est plus marqué, la ménopause change la peau, le corps, on dirait que ça élargit le squelette", confiait-elle. Patricia Kaas lors du 18ème palmarès des Lauriers de la Radio et de la Télévision à l'Hôtel de Ville de Paris, le 4 mars 2013.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, STARMAX 6/10

    Courteney Cox, honnête et décomplexée

    Dans les années 1980, Courteney Cox tournait une publicité pour des tampons. Dans une nouvelle version qu'elle a elle-même parodiée sur son compte Instagram en septembre 2022, la star de "Friends" évoque cette fois... la ménopause : "Laissez-moi vous le dire franchement. La ménopause vous dévorera toutes crues. C'est horrible. (...) En bonus, vous aurez la peau plus sèche et deviendrez chauve." Courteney Cox lors de la première de la série "Shining Vale" à Los Angeles, le 1er mars 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 7/10

    Sophie Davant, bienveillante à souhait

    "La ménopause ça concerne tout le monde." En juillet 2015, Sophie Davant parlait ouvertement de ce sujet délicat dans l'émission 7 à 8 diffusée sur TF1. L'animatrice d'Affaire Conclue a rassuré les femmes, en expliquant notamment qu'il n'était "pas inéluctable de plus avoir de désirs, de prendre des kilos". "Il suffit d'aller voir un gynécologue ou un endocrinologue pour avoir des réponses", clamait-elle. Sophie Davant à la conférence de presse du Telethon 2022 à Paris, le 21 octobre 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 8/10

    Michèle Bernier, sa ménopause synonyme de prise de poids

    Dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes le 20 novembre 2021, Michèle Bernier se confiait sur sa prise de poids dont elle connaît parfaitement la cause : "Moi, c'est la ménopause qui m'a fait passer du 38 au 46", avait-elle confié. Mais pas de panique, l'actrice a tout de même rassuré ses fans en expliquant "ne pas avoir souffert" de cela. Michèle Bernier lors de la 31ème cérémonie des Molières 2019, à Paris le 13 mai 2019.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Pierre Perusseau 9/10

    Linda Hardy, frustrée d'apprendre sa pré-ménopause

    Linda Hardy ne vivra probablement jamais de deuxième grossesse. Sur Instagram en mai 2021, l'ancienne Miss France expliquait avoir été frustrée lorsque son médecin lui a parlé de "pré-ménopause" : "(Cela) fait partie de ces mots 'tabous' qu'on ne prononce jamais, (...), et puis surtout il sonne le glas de la maternité ! Même si je n'avais pas le projet d'un 2ème enfant, quand on vous annonce la fin du bal ça donne toujours furieusement envie de danser !" Linda Hardy lors de la soirée de rentrée 2019 de TF1 au Palais de Tokyo à Paris, le 9 septembre 2019.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, BORDE-JACOVIDES 10/10

    Monica Bellucci, rassurante et réconfortante

    Pour Monica Bellucci, "la ménopause est quelque chose de naturel, ce n'est pas une maladie". Interviewée sur le sujet par le Scottish Daily Mail en octobre 2015, l'actrice italienne a tenu à rassurer les femmes qui atteignent cette étape de la vie : "Oui, au début, le corps sera désorienté. Mais au bout de quelques mois ou d'un an, tout ira bien." Monica Bellucci lors de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris, le 24 février 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux