Santé
10 photos

Taux de glycémie : 10 conseils pour le faire baisser

Lorsque l'on a trop de sucre dans le sang, on peut se retrouver dans un état d'hyperglycémie. Une situation qui peut être dangereuse pour la santé, notamment pour les personnes diabétiques. Afin d'éviter cette montée d'index glycémique, voici quelques conseils à mettre en pratique.

  • © Adobe Stock, beats_ 1/10

    Manger moins de sucres rapides

    S'il ne faut pas éliminer totalement le sucre, car il reste tout de même un plaisir permettant de ne pas tomber dans la frustration, il est important de le diminuer dans son assiette et de bien le choisir. Ainsi, vous pouvez supprimer les bonbons, le chocolat blanc ou au lait, les boissons sucrées, les crèmes glacées, les plats industriels... Il est aussi recommandé d'avoir la main légère sur les graisses saturées comme le fromage, la charcuterie, les plats en sauce, ou encore la friture.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, weyo 2/10

    Consommer ses glucides aux bons moments

    Les glucides ne doivent pas être consommés à chaque repas, et encore moins toute la journée. Il est donc préférable d'en manger au petit-déjeuner et au déjeuner, mais de les éviter le soir. En effet, l'organisme métabolise les sucres et les graisses pendant la nuit.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, gstockstudio 3/10

    Faire une activité physique

    Faire une activité sportive, ou tout simplement marcher au moins 30 min par jour, permet de réguler la glycémie. En effet, lorsque l'on active ses muscles, ces derniers vont utiliser du glucose et augmenter ainsi la sensibilité à l'insuline pour une meilleure absorption du sucre par les cellules.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Rawpixel.com 4/10

    Ne pas faire l'impasse sur les fibres

    Plus vous mangez des fibres, plus vous allez ralentir la digestion des glucides. Ainsi, elles vont permettre d'augmenter progressivement la glycémie sans la faire exploser.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, annapustynnikova 5/10

    Favoriser les aliments à faible indice glycémique

    Lors de vos courses, faites les bons choix en achetant des aliments avec un faible indice glycémique comme le boulgour, le yaourt grec, l'avoine, les lentilles, les légumineuses ou encore les poissons. Ces aliments seront bénéfiques pour stabiliser un bon taux glycémique.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Syda Productions 6/10

    Éviter les états de stress

    Si vous êtes de nature très stressée, ce n'est pas vraiment bon pour la glycémie. Plus vous stressez, plus vous libérez du glucose par le foie, faisant ainsi augmenter la glycémie. Pour éviter tout stress, vous pouvez pratiquer de la méditation, de la respiration, du yoga et bien d'autres...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Jolanthe 7/10

    Boire de l'eau

    Boire de l'eau est primordial pour la santé, et d'autant plus pour réduire la glycémie, en l'éliminant par les reins. Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, mescioglu 8/10

    Saupoudrer vos plats de cannelle et de gingembre

    Si vous aimez ajouter un peu de goût à vos plats, pensez à la cannelle et au gingembre. Tous deux permettent une meilleure assimilation de l'insuline, pour une glycémie bien régulée. Vous pouvez donc mettre de la cannelle dans vos desserts, sur vos tartines le matin ou encore dans votre tisane. Quant au gingembre, vous pouvez autant l'utiliser dans les plats salés que sucrés.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 9/10

    Avoir un sommeil réparateur

    Pour éviter un pic de glycémie, le sommeil est primordial. En effet, si votre sommeil est perturbé, cela va perturber les hormones qui régulent la glycémie. Pour un bon taux de glycémie, il est recommandé de dormir au moins sept heures par nuit.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, fahrwasser 10/10

    Manger ses aliments dans un ordre précis

    Comme dit précédemment, les légumes sont riches en fibres et en acides organiques, ce qui freine le passage des sucres dans le sang. Il faut donc toujours commencer son repas par les légumes, puis les protéines, et enfin les glucides, comme du pain ou des nouilles par exemple.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux