Santé
10 photos

Narcolepsie : 10 choses à savoir sur ce trouble du sommeil sévère

Voir une personne s'endormir de façon inattendue peut au premier abord paraître amusant. Or, cette personne souffre sûrement de narcolepsie. Une maladie qui vous plonge dans un sommeil profond sans vous prévenir. Elle est un réel handicap pour les personnes qui en sont atteintes, les limitant dans leurs activités quotidiennes. Voici 10 choses qu'il faut savoir.

  • © Adobe Stock, nicoletaionescu 1/10

    Une maladie à vie

    La narcolepsie se caractérise par des accès de sommeil irrépressibles et une somnolence excessive. Malheureusement, une personne qui en souffre devra subir ces phases tout au long de sa vie, sans jamais vraiment pouvoir en être guérie.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 2/10

    Une maladie rare

    La narcolepsie, connue également sous le nom de Gélineau, est considérée comme une maladie rare. Selon l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), elle toucherait environ 30 000 personnes en France (soit 0,026% de la population).

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Prostock-studio 3/10

    Une maladie liée à la perturbation de l'hypocrétine

    Bien que l'on ne sache pas vraiment l'origine de la narcolepsie qui pourrait être génétique ou immunologique, on sait qu'elle provient de la perturbation de la sécrétion de l'hypocrétine. Autrement dit, ce neurotransmetteur a un fonctionnement anormal des mécanismes de régulation du cycle veille-sommeil.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, NDABCREATIVITY 4/10

    La narcolepsie peut entraîner l'apparition de cataplexie

    La cataplexie est une perte soudaine du tonus musculaire. Elle peut se manifester par un affaissement de la mâchoire, du cou, de la tête, des épaules et peut provoquer la chute du corps entier. La cataplexie est généralement favorisée par des émotions fortes ou inattendues comme la peur ou le fou rire et survient dans la quatrième année suivant le début du symptôme de somnolence. Elle toucherait 70 à 80% des personnes malades.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, undrey 5/10

    Le symptôme premier est l'hypersomnolence diurne

    Le premier symptôme dont souffrent les personnes narcoleptiques est l'hypersomnolence diurne. Cette dernière est le fait d'avoir très envie de dormir tout au long de la journée. Cette envie peut se manifester à n'importe quel moment et dans n'importe quelles circonstances. Elle augmente donc les risques d'accident comme au volant avec un endormissement qui peut varier de 1 à 30 minutes. Une situation qui peut se reproduire plusieurs fois dans la journée.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Tyler Olson 6/10

    Une maladie qui peut se déclarer dès l'enfance

    La narcolepsie peut se déclarer dès l'âge de 10 ans et ceux jusqu'à 50 ans. Mais selon l'Institut National du sommeil et de la vigilance, les deux pics principaux se situeraient à 15 et 36 ans.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, terovesalainen 7/10

    Hallucinations visuelles, auditives ou sensorielles peuvent en résulter

    La narcolepsie peut provoquer des hallucinations. Elles peuvent durer plusieurs secondes et apparaissent seulement au moment de l'endormissement ou du réveil. Les personnes entendent ou sentent des situations inhabituelles et angoissantes. Ces hallucinations surviendraient une à deux fois par mois chez les personnes qui y sont sujettes.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 8/10

    La paralysie du sommeil figure parmi les symptômes possibles

    La paralysie du sommeil peut ou non être associée aux hallucinations. Elle se déclenche aussi au moment de s'endormir ou du réveil. La paralysie du sommeil est le fait d'avoir conscience de son corps et de son esprit, mais sans la moindre capacité de bouger. Lors des crises, les personnes ressentent de l'anxiété et peuvent faire une crise d'angoisse.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Antonioguillem 9/10

    Une maladie qui peut amener à la dépression

    Endormissement soudain, cataplexie, hallucinations, paralysie du sommeil... Ces symptômes mènent la vie dure à celles et ceux qui en souffrent. Dans beaucoup de cas, les personnes narcoleptiques tombent dans la dépression ne pouvant avoir une vie professionnelle normale liée à un manque de sommeil, de concentration... Ainsi c'est tous les liens sociaux qui sont coupés, sans vraiment pouvoir sortir avec toujours cette crainte de s'endormir.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, JustLife 10/10

    Il n'existe pas de traitement

    Comme évoqué précédemment, les personnes narcoleptiques devront vivre avec la maladie tout le long de leur vie. Pour cause ? Il n'existe aucun traitement efficace pour les guérir. Une partie du traitement se base sur une bonne hygiène de vie et l'instauration de siestes dans la journée. Les malades peuvent se voir prescrire des traitements médicamenteux permettant de stimuler la vigilance par leur médecin. Mais si ces traitements limitent les symptômes, ils ne soignent pas.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux