Santé
10 photos

Le printemps arrive : 10 maladies fréquentes qui s'attrapent

À chaque saison ses maladies. Et le printemps n'est pas épargné, notamment avec le retour des allergies. Voici 10 maux printaniers que vous avez surement attrapés au moins une fois dans votre vie.

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 1/10

    La gastroentérite

    La gastroentérite se déclenche lors d'une ingestion de nourriture contaminée par des bactéries ou via un virus. Au printemps, on a souvent tendance à oublier quelques règles importantes d'hygiène concernant la conservation d'aliments, sans oubliez les fois où il vous arrive de sortir du travail pour aller manger en terrasse en oubliant de vous laver les mains... Par conséquent, diarrhée, nausées et vomissements peuvent apparaître brutalement : ce sont les premires symptômes à surveiller.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Prostock-studio 2/10

    L'arthrose

    L'arthrose est une maladie chronique qui provoque des douleurs au niveau des articulations et des cartilages. Les personnes âgées sont les plus concernées par cette usure. L'apparition des symptômes est plus forte aux changements de saison à cause des variations de température, comme c'est le cas à l'arrivée du printemps, par exemple.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Goffkein 3/10

    Les intoxications alimentaires

    Dès que le soleil fait son retour, l'envie de pique-niquer ou d'organiser des barbecues se fait ressentir. On est alors moins vigilant, laissant parfois des aliments au chaud trop longtemps sans s'en rendre compte avant de les ingurgiter. Résultat : votre ventre peut vous le faire payer. Qui dit chaleur, dit aussi alimentation crue comme les tartares de viande ou de poisson auxquels t il faut faire très attention.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, evelinphoto 4/10

    La varicelle

    Si vous n'avez jamais eu la varicelle, faites attention à vous au printemps. Ces plaques de boutons qui démangeant apparaissent surtout au printemps et en été. Il faudra donc être prudent avec vos enfants.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, bobex73 5/10

    L'asthme

    On l'accorde, une personne asthmatique l'est toute l'année. Mais à l'arrivée du printemps, les crises peuvent être plus intenses et plus fréquentes à cause du pollen. Il est donc préférable de se tenir loin des parcs où les plantes sont les reines, mais aussi des lieux enfumés.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Pormezz 6/10

    Le pityriasisrosé de Gibert

    Elle est la maladie du printemps, puisqu'elle n'apparaît qu'à cette période. Rassurez-vous, elle n'est pas grave du tout et n'est pas contagieuse. Mais elle est peu esthétique et peut durer huit semaines. La maladie touche les personnes âgées entre 10 et 35 ans et se manifeste par des plaques rosées à l'aspect fripé ou gaufré sur différentes parties du corps. Il n'y a pas vraiment de traitement et la maladie se résorbe d'elle-même.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, insta_photos 7/10

    La fatigue saisonnière

    La fatigue saisonnière ou fatigue chronique se manifeste par les variations de température. L'organisme se fragilise et on tombe plus facilement malade. Une baisse d'immunité au printemps liée à une sur sollicitation en hiver pour lutter contre le froid et les maladies. De plus, au printemps les journées s'allongent et le corps doit s'adapter à la lumière plus intense. Une accumulation d'adaptations qui finit par fatiguer...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Paolese 8/10

    La grippe saisonnière

    La grippe, ce n'est pas seulement en hiver. Au printemps méfiez-vous de cette infection respiratoire aiguë. À l'arrivée du printemps, le système immunitaire s'affaiblit le temps qu'il puisse se réadapter au changement des températures. Il est ainsi vulnérable au moindre virus. Si vous avez des frissons, ce n'est peut-être pas à cause du temps...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, sementsova321 9/10

    La rhinite allergique

    Si vous êtes sensible au pollen, la rhinite allergique est peut-être une des maladies que vous connaissez très bien. Avec l'arrivée du printemps, les végétaux pollinisent l'air en se mettant à pousser et en formant des bourgeons. Vos yeux vont vous piquer, votre nez va se mettre à vous gratter...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexander Raths 10/10

    Le rhume

    "En avril ne te découvre pas d'un fil". Un adage bien vrai, puisqu'au printemps les températures peuvent être capricieuses. Le soleil peut pointer le bout de son nez, avant une baisse des températures. Des chocs thermiques que le corps n'aime pas vraiment et l'organisme se fatigue plus vite. Il est donc plus sensible aux virus, dont celui du rhume qui se caractérise par une inflammation des fosses nasales.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux