Santé
10 photos

Diabète : 10 symptômes d'alerte à reconnaître

Qu'il soit de type 1 ou de type 2, le diabète n'est jamais une maladie facile à vivre. Elle demande, pour vivre correctement, une grande adaptation et un bon suivi médical. À l'occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, voici 10 symptômes qui peuvent vous alerter sur le développement de ce souci de santé.

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 1/10

    La soif est constamment présente

    Vous avez constamment soif malgré les nombreux verres d'eau que vous ingérez dans la journée ? Il vous arrive de vous lever en pleine nuit pour vous hydrater, car vous avez la sensation de mourir de soif ? Peut-être est-il temps de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, car c'est l'un des signes d'alerte les plus courants du diabète. Seul lui saura vous diagnostiquer la raison d'une telle déshydratation.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, eddows 2/10

    Il y a une désagréable impression de bouche sèche

    En plus d'une forte sensation de déshydratation, le diabète peut également se manifester par une sensation très désagréable de bouche sèche, qui ne part pas même après plusieurs verres d'eau. Prêtez attention à ce symptôme s'il perdure, et n'hésitez pas à en parler à un professionnel.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, hanack 3/10

    La fatigue se fait de plus en plus lourde

    Si vous vous sentez anormalement fatigué ces derniers temps sans raison, peu importe le nombre d'heures de sommeil et malgré de grosses siestes régulières, peut-être est-ce là les signes annonciateurs de la maladie. Continuez à vous surveiller et n'hésitez pas à en parler autour de vous si ces symptômes ne disparaissent pas rapidement.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, ruigsantos 4/10

    L'envie d'uriner est plus régulière et pressante qu'auparavant

    L'envie très régulière et pressante d'uriner n'est pas toujours prise au sérieux, car les besoins de chacun à ce sujet sont tous différents. Pourtant, elle nécessite une surveillance accrue, encore plus lorsque ce besoin se révèle fréquent et vous perturbe jour et nuit, car cela peut être un des symptômes du diabète. On parle ici d'une sécrétion d'urine particulièrement importante, et particulièrement régulière (jusqu'à plusieurs fois par jour et par nuit).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 5/10

    Le poids sur la balance ne cesse de diminuer

    La perte de poids n'est pas toujours une bonne chose, encore plus lorsqu'elle est révélatrice d'un problème de santé. Ainsi, si vous remarquez que le nombre affiché sur votre balance ne cesse de diminuer, malgré une alimentation inchangée, c'est qu'il est peut-être temps de se poser des questions. Sachez qu'il s'agit-là d'un des symptômes d'alerte les plus importants et les plus courants du diabète.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Yakobchuk Olena 6/10

    La vision semble baisser

    S'il est normal de sentir sa vision baisser légèrement avec l'âge (quand les problèmes de vue sont déjà présents), la chose l'est moins lorsque l'on est plus jeune. Et même si vous portez des lunettes ou des lentilles, si votre vision semble se troubler ces derniers temps, si vos yeux sont plus sensibles à la lumière ou encore que les lettres sont floues et déformées, peut-être est-il temps de consulter une ophtalmologue et un médecin. Seuls eux seront en mesure de confirmer ou non s'il s'agit bien d'un symptôme lié au diabète ou non.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 7/10

    L'appétit devient insatiable

    Votre appétit ne cesse de croître ces derniers temps ? Vous ressentez le besoin de manger tout le temps et beaucoup mais votre poids sur la balance n'arrête pas de baisser ? Peut-être êtes-vous sujet au diabète. En effet, en raison du manque d'insuline dans votre corps, les cellules ne peuvent être nourries et l'énergie vous manque. Votre corps vous appelle donc constamment à manger pour tenter de retrouver cette dernière.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, myboys.me 8/10

    La cicatrisation est plus lente que d'habitude

    En raison du taux trop élevé de sucre dans le sang, mais aussi de la diminution de l'efficacité des globules rouges et des globules blancs, il est plus difficile pour les diabétiques de cicatriser lorsqu'ils se blessent. Si vous avez récemment remarqué ce problème sur vous, et s'il se regroupe à d'autres symptômes cités plus haut, peut-être êtes-vous atteint de diabète.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, siro46 9/10

    Des engourdissement sont ressentis

    Avez-vous déjà ressenti un engourdissement désagréable au niveau des extrémités ? Des pieds et des mains ? Si la réponse est oui, et même régulièrement, il s'agit peut-être là d'un symptôme qui doit vous alerter : vous êtes peut-être diabétique. En raison d'une glycémie très élevée, le sang ne circule plus aussi fluidement et cela peut générer ce genre de sensations.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Andrey Popov 10/10

    Des étourdissements peuvent survenir

    À ces nombreux symptômes pas toujours évidents à comprendre et à vivre peuvent s'ajouter des étourdissements voire même des vertiges. La faute à l'hypoglycémie qui survient lorsque le taux de sucre recensé dans le sang est trop bas.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux