Santé
10 photos

Bilan sanguin : 10 taux qu'il faut surveiller à la loupe

Lors d'un bilan sanguin ou d'une prise de sang, de nombreux paramètres sont analysés dans votre corps. Pour savoir si vous êtes ou non en bonne santé, voici 10 taux qu'il faut surveiller à la loupe.

  • © Adobe Stock, Kay Abrahams/peopleimages.com 1/10

    La glycémie

    C'est l'un des taux les plus faciles à comprendre : la glycémie. Lors d'un bilan sanguin, son évaluation permet de voir si la concentration de glucose dans le sang est suffisante, trop importante ou pas assez. Si le taux est trop faible, on parle d'hypoglycémie. Au contraire, si le taux est trop élevé, cela permet de diagnostiquer si vous êtes atteint de diabète ou non (lorsque le taux de glycémie à jeun est semblable ou supérieure à 1,26 g/l, et ce par deux fois).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, RFBSIP 2/10

    La ferritine

    Parmi les taux censés attirer le plus votre attention, on retrouve la ferritine, qui est en charge de stocker le fer dans le sang. Lorsque vous détenez votre bilan sanguin, prêtez donc bien attention aux taux. Un taux trop bas signifie que vous avez très probablement des carences en fer et un taux trop élevé résulte le plus souvent d'une maladie inflammatoire, d'un alcoolisme, ou encore d'une anomalie génétique. Seul un médecin pourra vous aiguiller sur le diagnostic.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Graphicroyalty 3/10

    Le cholestérol

    Plus connu que les autres paramètres sanguins, le cholestérol doit lui aussi être étroitement surveillé. Bon et mauvais cholestérol sont d'ailleurs évoqués séparément sur votre fiche et il est important de bien les comprendre. Regardez d'abord votre taux de LDL-cholestérol (le mauvais) : si son taux est trop important, il peut engendrer des problèmes cardiovasculaires. Le HDL-cholestérol (le bon), au contraire, peut avoir un effet protecteur (si son taux est élevé).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, wutzkoh 4/10

    Les plaquettes

    Très importantes pour le corps, les plaquettes participent à la bonne fluidité du sang. Ainsi, un taux trop élevé ou trop faible peut générer des problèmes et doit donc être surveillé. Un taux trop élevé peut par exemple entraîner l'apparition de caillots sanguins et donc obstruer certains vaisseaux sanguins, quand un taux trop faible peut révéler une infection, ou encore des soucis de coagulation.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Julio Ricco 5/10

    Les triglycérides

    Il est tout aussi important de regarder en détail le taux de triglycérides que le taux de cholestérol : ces graisses, fabriquées par le foie et qui constituent une sorte de réserve pour le corps, ne doivent pas dépasser un taux supérieur à 1,70 g/L. Elles sont, sinon, synonymes d'une alimentation trop riche en sucre et en graisse, et peuvent révéler une pancréatite.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, auremar 6/10

    L'hémoglobine

    À surveiller également : le taux d'hémoglobine. Indispensable au bon fonctionnement du corps car elle permet de transporter l'oxygène vers les cellules, son taux ne doit pas être inférieur au taux préconisé pour les hommes comme pour les femmes. Cela peut sinon révéler des signes d'anémie.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Make_story Studio 7/10

    La TSH

    À travers les taux de TSH, c'est le plus souvent la thyroïde que l'on souhaite surveiller. En effet, si la concentration de cette hormone dans le sang est trop basse, elle peut être le signe d'une hyperthyroïdie (accompagnée de palpitations cardiaques et d'une grande nervosité). Au contraire, si le taux est trop élevé, ce sont les risques d'hypothyroïdie qui sont bien plus présents (grande fatigue, accompagnée d'une grande frilosité).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, totojang1977 8/10

    Le PSA

    Le PSA permet de détecter tout problème lié à la prostate. Ainsi, un fort taux supérieur à la norme indiquée sur vos résultats peut cacher un potentiel cancer de la prostate (qui doit toujours être confirmé par différents examens complémentaires), ou une maladie infectieuse.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Viacheslav Yakobchuk 9/10

    La créatinine

    Très importante pour le corps et l'organisme également, la créatinine permet de déterminer si les urines jouent bien leur rôle ou non. Une concentration trop importante dans le sang peut par exemple déterminer une insuffisance rénale (qui doit cependant toujours être confirmée par d'autres examens).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, dusanpetkovic1 10/10

    La vitesse de sédimentation

    Détectée par la façon dont le sang coagule dans un tube, la vitesse de sédimentation doit également vous intéresser après un bilan sanguin. Son taux permet de déterminer d'éventuelles inflammations dans votre organisme, quelle qu'en soit la raison.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux