Santé
10 photos

10 stars atteintes d'une maladie neurologique

Comme de nombreuses personnes anonymes, les stars souffrent parfois elles aussi de maladies neurologiques comme Alzheimer, la maladie de Charcot ou encore Parkinson. Les langues se délient d'ailleurs avec le temps et nombreuses sont celles qui osent aujourd'hui en parler. En voici 10.

  • © BestImage, Agence 1/10

    Céline Dion : le syndrôme de la personne raide

    Cela fait bien longtemps que Céline Dion n'est pas remontée sur une scène pour faire le show devant ses fans. La raison ? Elle est atteinte d'une maladie très rare, qui a la particularité de rendre les membres du corps de plus en plus raides avec le temps et qui s'accompagne de spasmes. Le jeudi 8 novembre 2022, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, la chanteuse s'était d'ailleurs confiée à ce sujet : "J'ai récemment été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare appelé Stiff-Person Syndrom, qui touche une personne sur un million", avait-elle expliqué. Et de préciser au sujet des symptômes : "Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais." Céline Dion en concert à l'occasion du festival d'été Barclaycard British dans Hyde Park à Londres, le 5 juillet 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Lionel Urman 2/10

    Catherine Laborde : une maladie aux symptômes qui se cumulent

    Depuis plusieurs années, Catherine Laborde, ancienne présentatrice météo de chez TF1, se bat contre une maladie neurodégénérative qui lui gâche la vie. Une maladie aux symptômes qui peuvent combiner à la fois ceux d'Alzheimer, et à la fois ceux de Parkinson. Le 27 janvier 2023, dans une interview vidéo publiée sur Femme Actuelle, l'animatrice confiait d'ailleurs à ce sujet : "On plonge petit à petit dans quelque chose de très difficile, de très douloureux et puis on remonte. Et comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau. Et ça, c'est difficile à vivre." Catherine Laborde lors du salon du Livre à la Porte de Versailles de Paris, le 17 mars 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, JB Autissier / Panoramic 3/10

    Brad Pitt : des difficultés à reconnaître les visages

    Saviez-vous que ne pas réussir à reconnaître les visages des personnes que vous connaissez pouvait être une maladie ? C'est en tout cas ce que subirait Brad Pitt au quotidien, lui qui affirme souffrir de prosopagnosie, un trouble très rare qui ne touche que 2,5% de la population. Dans un portrait publié dans le magazine GQ le mardi 22 juin 2022, l'acteur a notamment évoqué le problème, affirmant que "personne ne (le) croit." Brad Pitt remet un César d'honneur lors de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris, le 24 février 2023.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, VEEREN 4/10

    Bruce Willis : éprouvé par une démence fronto-temporale

    Au printemps 2022, Bruce Willis mettait fin à sa carrière d'acteur en raison d'un trouble du langage, l'aphasie. Mais depuis, sa maladie a évolué et il souffre désormais d'une démence fronto-temporale, comme l'expliquait sa famille dans un communiqué publié le jeudi 16 février 2023. Bruce Willis reçoit les insignes de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres des mains d'Aurélie Filippetti à Paris, le 11 février 2013.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Matrix 5/10

    Chris Hemsworth : des gènes prédisposés à la maladie d'Alzheimer

    Le comédien qui tient le rôle du dieu "Thor" dans de nombreux films Marvel pourrait bien en vieillissant développer la maladie d'Alzheimer. Dans une interview accordée au magazine Vanity Fair le 17 novembre 2022, Chris Hemsworth affirmait qu'il avait "huit à dix fois plus de risques" de développer cette maladie que la moyenne. C'est d'ailleurs en travaillant sur une série documentaire pour National Geographic, puis en réalisant un test génétique, qu'il a découvert qu'il possédait les gênes de cette maladie neuro-dégénérative. Chris Hemsworth pose lors du lancement de la collection Autavia de TAG Heuer à Sydney en Australie, le 25 juin 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, STARMAX 6/10

    Michael J.Fox : une lutte quotidienne contre la maladie de Parkinson

    La star de Retour vers le futur Michael J.Fox se bat depuis de nombreuses années contre la maladie de Parkinson. Un mal dont il est atteint depuis 1991 et qui l'a poussé à créer sa propre fondation pour aider les personnes toutes aussi touchées que lui. Au média AARP, le mardi 30 novembre 2021, il avouait : "Certains jours sont un combat. Certains sont plus difficiles que d'autres. Mais la maladie est quelque chose d'attaché à ma vie, ce n'est pas elle qui la commande." Christopher Lloyd et Michael J. Fox lors du "Comic Con 2022" à New York, le 8 octobre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, JP PARIENTE 7/10

    Henri Sannier : presque paralysé par la neuropathie

    Henri Sannier, connu pour son rôle de présentateur pour le JT de France 2, mais aussi pour l'émission Tout le sport, se bat presque tous les jours depuis 2020 pour ne pas se faire avoir par la maladie. Après un grave accident de VTT la même année, il remarque que son état se dégrade et qu'il a de plus en plus de difficultés à marcher. On lui diagnostique alors une neuropathie. "Cette maladie fait que je suis un peu paralysé des jambes. Je suis aussi paralysé partiellement des mains", affirmait-il dans une interview accordée au Courrier Picard, le 6 août 2021. Et de préciser : "Pour le reste, mon cerveau fonctionne bien. C'est surtout marcher qui est difficile." Henri Sannier lors d'une conférence de presse au sujet du Tour de France 2020 au Palais des Congrès, le 15 octobre 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, GUIZARD-BAHI 8/10

    Jean-Pierre Descombes : une vie accompagnée de la maladie de Parkinson

    Pendant longtemps, Jean-Pierre Descombes a animé la télévision français à travers son rôle d'animateur des Jeux de 20h sur France 3, de 1976 à 1987. Plusieurs années plus tard, il développe une maladie neurologique, très difficile à vivre : la maladie de Parkinson. Dans une interview accordée à Evelyne Thomas pour son émission Non Stop People le vendredi 5 février 2021, l'animateur expliquait : "J'ai eu des moments très difficiles, où je prenais en douce des comprimés, mais malheureusement, ce Parkinson, il est costaud. Et j'ai beau me battre face à lui, parfois c'est lui qui gagne." Jean-Pierre Descombes lors du premier salon de la télévision à Paris Porte de Versailles, le 16 juin 2007.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, SOGLIA GIOVANNI/OH/ 9/10

    Dominique Farrugia : touché par la sclérose en plaques

    La sclérose en plaques est une maladie qui atteint de nombreuses personnes, et le réalisateur Dominique Farrugia en fait partie. Touché par cette maladie neuro-dégénérative depuis plus de trente ans, il passe désormais la plupart de son temps dans un fauteuil roulant. Lundi 18 novembre 2019, dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8, il déclarait : "C'était très difficile d'avouer sa maladie dans les années 1990. Moi, j'ai été malade en 1989, ça fait presque 30 ans que je vis avec elle et elle ne m'a jamais quitté." Dominqiue Farrugia à l'occasion des 5èmes journées nationales de lutte contre la Sclerose en plaque qui se sont déroulées du 21 au 28 mars 2009 à Paris, le 12 février 2009.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Christophe Clovis 10/10

    Clara Luciani : des tremblements incontrôlables

    Si la chanteuse Clara Luciani a pour habitude de parler de ses jeunes années, pendant lesquelles elle a longtemps été harcelée, elle parle peu en revanche de la maladie dont elle est atteinte : celle du tremblement essentiel, qui consiste en des tremblements incontrôlables lors d'un mouvement ou d'une posture qu'il faut tenir. Interrogée sur M radio le 29 novembre 2022 sur son utilisation d'un micro filaire, celle-ci a répondu : "Je tremble tout le temps. J'ai un tremblement essentiel et le fil du micro me permet de stabiliser mes mains." Clara Luciani lors de la cérémonie des "Grands prix SACEM 2022" à la Maison de la radio, le 13 décembre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux