Sante
10 photos

10 mauvaises habitudes qui nuisent à la santé des yeux

On y pense peu et ils sont pourtant le moteur même de notre quotidien : les yeux. Très souvent malmenés avec la vie à 100 à l'heure que l'on mène et avec les écrans, ils nous sont pourtant indispensables. Pour vous permettre d'en prendre plus soin dans le futur, voici 10 mauvaises habitudes qui nuisent à leur santé.

  • © Adobe Stock, perfectlab 1/10

    Être constamment sur les écrans

    Depuis quelques années, avec l'explosion de l'utilisation des écrans dans nos quotidiens, les yeux sont beaucoup plus sollicités et fatigués. Au travail, chez soi ou dans les transports avec la télévision, la tablette ou le portable, le système visuel n'arrive plus à suivre et finit par s'abîmer de façon permanente. Afin de ne pas perdre la vue trop rapidement avec l'âge, veillez à faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes pour soulager vos yeux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, alfa27 2/10

    Lire dans une pièce sombre

    S'il est toujours agréable de lire un bon livre sous la couette dans son lit, accompagné d'une lampe de chevet, sachez qu'il s'agit en réalité d'une très mauvaise habitude : puisque la lampe présente à côté de vous n'éclaire pas assez la pièce, cette dernière est plongée dans l'obscurité. Vos yeux doivent alors forcer bien plus que d'habitude pour décrypter les lignes et ont tendance à fatiguer plus vite. À long terme, cela peut abîmer votre vision au point de porter des lunettes ou des lentilles.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, myboys.me 3/10

    Ne jamais porter de lunettes de soleil

    Il y a toujours une bonne raison de porter des lunettes de soleil lorsque le temps est lumineux : en plus de vous apporter un style indéniable, elles vous protègent des rayons ultraviolets dégagés par le soleil. Si vous décidez de ne pas en porter, prenez garde à vous : votre vision risque d'être endommagée, au point de souffrir plus tard de dégénérescence maculaire ou de cataracte.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, madrolly 4/10

    Trop les frotter

    Lorsque les yeux démangent ou piquent, ou encore lorsqu'ils sont fatigués, il est tentant de se les frotter. Grave erreur ! En cédant à cette pulsion, vous prenez le risque d'abîmer les vaisseaux sanguins qui sont présents sous vos paupières. Petite astuce si la démangeaison est trop importante : passer une compresse d'eau froide dessus.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Robert Kneschke 5/10

    Fumer régulièrement

    Ce n'est un secret pour personne : fumer est mauvais pour la santé. Si les risques pour les poumons et le coeur sont connus, ceux pour les yeux le sont moins. C'est plus précisément la fumée qui, en s'attaquant à la vision, accentuerait la dégénérescence maculaire. Une raison de plus pour arrêter la cigarette !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, blackday 6/10

    Oublier de se démaquiller le soir

    Après une longue soirée, la fatigue et l'appel du matelas étant à leur paroxysme, il peut être tentant de ne pas se démaquiller et de laisser passer la nuit. En plus de risquer de tâcher votre oreiller et de ressembler à un panda le lendemain, vous prendrez aussi soin de vos yeux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, ronstik 7/10

    Ne pas manger de légumes

    On vous a sans cesse rappelé dans votre enfance que vous deviez manger cinq fruits et légumes par jour ? Vous avez longtemps cru que c'était uniquement pour votre santé et votre forme ? Sachez que les légumes possèdent des vitamines et des antioxydants précieux pour la vue également. Ce sont plus précisément les légumes verts comme le persil ou les épinards qui peuvent protéger la santé de vos yeux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, zinkevych 8/10

    Zapper les rendez-vous chez l'ophtalmo

    On a tous déjà repoussé plusieurs fois le rendez-vous chez l'ophtalmo et utilisé toutes les excuses possibles et inimaginables pour ne pas s'y rendre. Pourtant, bien qu'il ne soit pas toujours agréable d'y passer, il est important de s'y rendre au moins tous les ans. Un problème de vue ou une maladie peut tout à fait survenir sans que vous vous en rendiez compte.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, gamelover 9/10

    Enchaîner les nuits blanches

    Quelle que soit la raison de ces nuits blanches répétées, sachez qu'elles peuvent à la longue avoir un impact important sur votre vue. Vos yeux profitent en effet de la nuit lorsque vous dormez pour se reposer eux aussi. S'ils ne le peuvent pas, ils finissent là aussi par s'abîmer et s'assécher. Alors prenez le temps de dormir !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, PR Image Factory 10/10

    Lire en marchant

    Rentabiliser le temps de trajet que vous avez à pied pour lire ou feuilleter livres et magazines peut se comprendre, mais sachez que cela fatigue énormément vos yeux. Puisque vous êtes constamment en train de bouger, ces derniers sont toujours en train de bouger pour vous faciliter la lecture. Une habitude très fatigante qui contribue à la détérioration de votre vue.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux