Santé
10 photos

10 maladies souvent liées au travail

Pour une bonne partie de la France, le mois de septembre est synonyme de rentrée au bureau. Pour certains, c'est d'ailleurs une rentrée sur les chapeaux de roue qui va souvent de pair avec la reprise de mauvaises habitudes au bureau qui peuvent mener à certaines maladies. En voici 10 qui sont souvent liées au travail.

  • © Adobe Stock, Nina/peopleimages.com 1/10

    Le bore-out

    On entend souvent parler du burn-out, mais moins du bore-out. Pourtant, ce problème de santé peut avoir des conséquences tout aussi importantes sur les personnes qui travaillent. Il est, dans la plupart des cas, lié à un ennui professionnel (mise au placard, contact coupé avec les collègues...), tellement profond qu'il peut engendrer une dépression.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Krakenimages.com 2/10

    Le burn-out

    Au contraire du bore-out, qui est plus généralement lié à l'ennui, le burn-out est une maladie liée au surmenage professionnel. Cela mène le plus souvent à un épuisement physique et mental, à la sensation de perdre pied, et peut se manifester par des peurs et des tensions nerveuses importantes.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Charlize D/peopleimages.com 3/10

    La tendinopathie

    Selon le travail que vous effectuez, il se peut que vous ayez à faire des mouvements répétitifs qui sollicitent toujours les mêmes muscles et les mêmes articulations (le plus souvent celles liées au bras) : si tel est votre cas, et qu'en plus vous êtes très statique dans votre travail, il se peut que vous souffriez rapidement d'une tendinopathie. Le coude ou le poignet sont alors les plus susceptibles de vous faire souffrir.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, amenic181 4/10

    Le syndrome du canal carpien au poignet

    Dans de nombreux métiers, notamment ceux nécessitant un travail à la chaîne, du montage de pièces, ou de la saisie de données, le syndrome du canal carpien est un mal récurrent. Il se reconnaît le plus souvent aux fourmillements dans les mains, mais aussi à la sensibilité diminuée de ces dernières, ainsi qu'à la diminution de leur force. Dans la plupart des cas, ce sont les trois premiers doigts de la main qui sont touchés. Un problème lié en partie à la compression du nerf médian au niveau du poignet.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, buritora 5/10

    L'épicondylite au coude

    Des mouvements trop répétitifs, une mauvaise posture devant l'ordinateur, et ce, de façon prolongée... Voici ce qui peut mener à l'épicondylite au coude. Cette pathologie, souvent liée intrinsèquement au surmenage, se caractérise par une vive douleur au coude, et touche le plus souvent les personnes qui travaillent dans le milieu de l'administration, du graphisme ou digital.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, familylifestyle 6/10

    L'hygroma

    Parmi les nombreuses et douloureuses maladies liées au travail, on retrouve souvent l'hygroma. Cette pathologie, qui se caractérise par l'inflammation des bourses séreuses (souvent placées entre la peau et un tendon, ou entre un os et un tissu), touche le plus souvent le genou, le coude, la hanche ou même encore le tendon d'Achille. Un problème de santé engendré là aussi le plus souvent par des mouvements très répétitifs.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, doucefleur 7/10

    Le syndrome de la loge de Guyon

    Il vous est déjà arrivé de ressentir de façon prolongée des douleurs, des picotements, des fourmillements, ou encore des engourdissements au niveau des deux derniers doigts de la main ? Parfois aussi jusqu'au coude ? Il s'agit peut-être du syndrome de la loge de Guyon, qui touche beaucoup les employés de bureau, mais aussi ceux du secteur du bâtiment et de la grande distribution, qui font un travail à la chaîne et/ou sollicitent trop les zones décrites.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Tarokmew 8/10

    La lombalgie

    Au travail, le dos est souvent la partie du corps qui est la plus impactée. Que ce soit à cause du port de charges lourdes, ou au contraire d'une mauvaise position (beaucoup trop statique), il n'est rarement épargné. Il n'est alors pas rare que les vertèbres lombaires, situées en bas du dos, se coincent et vous empêchent de réaliser certains mouvements. On parle alors de lombalgie. Une pathologie due d'ailleurs, le plus souvent, à des mauvaises postures, des vibrations dans le corps entier, ou une position statique tenue trop longtemps.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, agenturfotografin 9/10

    La cervicalgie

    Une posture inadaptée à son poste de travail (dos tordu, épaules voûtées, mauvais positionnement face à l'ordinateur...) peut vite engendrer de nombreux problèmes au niveau des cervicales. Des douleurs peuvent alors apparaître au niveau de l'arrière du cou, et engendrer des maux de tête, des vertiges, une fatigue importante, ou encore des contractions des muscles du cou.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Yakobchuk Olena 10/10

    Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l'épaule

    Les actions très répétitives au travail engendrent vite des problèmes de santé un peu partout dans le corps. L'épaule, elle aussi, est ainsi régulièrement touchée et encore plus dans le cas du syndrome de la coiffe des rotateurs à l'épaule. Cela peut transparaître par des douleurs lors des mouvements, ou même par une gêne. La raison ? Ce sont les tendons au niveau de cette zone qui sont touchés.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux