Santé
10 photos

10 maladies insolites qui vont vous étonner

Beaucoup de maladies sont connues de tous, comme les maladies graves du type cancer, les trouble alimentaire, la dépression... ou celles plus bénignes comme la gastro, la grippe, l'angine... Puis, il y a des maladies dont on n'en a jamais entendu parler, à la description quelque peu étrange. En voici 10.

  • © Adobe Stock, Victor Koldunov 1/10

    Le syndrome de la main étrangère

    Si vous voyez une personne se mettre une gifle et/ou se retenir la main, peut-être qu'elle souffre du syndrome de la main étrangère. Cette maladie neurologique pousse les personnes qui en sont atteintes à penser que leur main ne leur appartient pas et qu'elle a son propre contrôle. Un trouble qui peut apparaître après une lésion ou une tumeur au cerveau.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Xanthius 2/10

    La fibrodysplasie ossifiante ou maladie de l'homme de pierre

    La fibrodysplasie ossifiante est aussi connue sous le nom de la maladie de l'homme de pierre. Elle est héréditaire et touche les enfants entre deux et cinq ans. Elle se localise principalement sur les muscles et les articulations, qu'elle transforme en des plaques osseuses. Petit à petit, la personne ne peut plus bouger et peut à tout moment faire un arrêt cardiaque. Une maladie qui ne peut pour le moment être soignée.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Vitalii Vodolazskyi 3/10

    La progéria

    Si le nom de la progéria ne vous dit rien, sa description devrait vous être familière puisqu'il s'agit de la maladie qui accélère le vieillissement. Elle est due à la mutation d'un gène absent chez les parents et touche les enfants dès leur naissance. Ainsi, rapidement, ils perdent leurs cheveux, leurs poils, l'épiderme devient plus fragile et ils ont des problèmes cardiovasculaires. L'espérance de vie chez ces enfants est de 12 ans.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 4/10

    Le xeroderma pigmentosum

    Si son nom scientifique ne vous dit pas grand-chose, ses surnoms devraient vous parler puisqu'il s'agit des enfants de la lune ou de la maladie vampire. Cette maladie prive les personnes qui en souffrent de soleil, puisqu'elles sont très sensibles aux rayons UV. Quelques minutes au soleil peuvent leur suffire pour développer des taches sur le corps précancéreuses et qui peuvent se transformer en cancer de la peau si elles ne sont pas rapidement traitées. Pour ces personnes, la fréquence d'apparition de tumeurs cutanées est 4000 fois plus élevée qu'une personne lambda.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Emiliia 5/10

    Le syndrome de Protée

    Cette maladie est très rare puisqu'elle ne touche qu'un nouveau-né sur 1 000 000. Et le patient le plus connu ayant été le plus médiatisé est Joseph Merrick, connu sous le surnom d'Elephant Man, mort en 1890. Cette maladie touche les os, la peau et les tissus qui ont une croissance très importante et déforme le corps et le visage qui deviennent totalement asymétriques. Lorsqu'elle touche la boite crânienne, les patients peuvent alors avoir des déficiences neurologiques ou des difficultés intellectuelles.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, guille 6/10

    L'épidermodysplasie verruciforme ou maladie de l'homme arbre

    L'épidermodysplasie verruciforme provient d'une infection chronique au papillomavirus humain. D'origine cutanée, l'épidermodysplasie verruciforme se révèle par l'apparition de verrues sur la peau. Ces dernières se prolifèrent, grossissent et forment partout sur le corps des excroissances qui s'apparentent à des branches d'arbre. D'ailleurs, elle est surnommée la maladie de l'homme arbre.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, weyo 7/10

    La triméthylaminurie

    Si une personne à côté de vous dégage une odeur de poisson pourri, il est important de ne pas se moquer ou de lui dire d'aller se laver. En effet, elle souffre peut-être de triméthylaminurie. Elle est le résultat d'une enzyme afonctionnelle, faisant barrière à l'organisme en l'empêchant de métaboliser la triméthylamine, un composé malodorant issu de la dégradation de certains aliments. Il s'accumule alors dans l'organisme et dès que la personne transpire, urine ou souffle, elle dégage cette odeur de poisson.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 8/10

    Le syndrome de Cotard

    Ce syndrome est un trouble psychologique menant les personnes à penser qu'ils n'ont pas d'organes vitaux ou qu'ils sont en train de pourrir. Ils peuvent aussi penser qu'ils sont immortels ou ne pas avoir conscience qu'ils existent.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, volff 9/10

    Le syndrome d'auto-brasserie*

    Pour connaître l'état d'ivresse, certains ont besoin de beaucoup (ou pas) d'alcool*. D'autres, naissent avec un dysfonctionnement du système digestif qui leur permet d'être en état d'ivresse juste en mangeant certains aliments. En effet, l'estomac de ces personnes transforme le sucre en éthanol, qui est un processus de fermentation et donc d'alcool. Si elles mangent des pommes de terre ou du pain, elles peuvent être ivres. *Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Sirichai 10/10

    Le syndrome de la maladie post-orgasmique

    Cette maladie touche principalement les hommes. Reconnue en 2002, elle résulte d'un état grippal après l'orgasme de l'homme. Des symptômes qui peuvent durer 2 à 7 jours selon les patients. Ils peuvent avoir de la fièvre, des douleurs musculaires, des difficultés de concentration ou une grande fatigue. Une cause qui serait liée à une allergie au sperme.

    Mathilde Dandeu, Webedia

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux