Santé
10 photos

10 exercices simples pour détendre les trapèzes et soulager sa nuque

En raison du stress ressenti au quotidien, mais également de la position adoptée devant son ordinateur, les muscles du dos et des trapèzes sont très souvent sollicités. À tel point qu'ils se contractent et qu'ils en deviennent rapidement douloureux. Voici donc, pour vous soulager, 10 exercices simples pour détendre les trapèzes et soulager la nuque.

  • © Adobe Stock, dikushin 1/10

    Réaliser régulièrement des rotations du cou

    Bien connu des sportifs pour échauffer les muscles de la nuque, les rotations du cou sont un bon moyen de détendre les trapèzes. Pour réaliser l'exercice correctement, pensez à tourner lentement la tête de droite à gauche puis l'inverse de façon à ce que votre oreille se rapproche de votre épaule. Faites attention à ne pas remonter votre épaule, où l'exercice serait faussé.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, PRPicturesProduction 2/10

    Incliner la tête de gauche à droite

    Dans la même veine, incliner sa tête de gauche à droite peut être un bon moyen de soulager ses trapèzes et sa nuque. Il suffit tout simplement d'étirer doucement sa nuque de gauche à droite, en étant assis bien droit sur une chaise. Pensez à rester 15 secondes de chaque côté pour chaque mouvement.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, JPC-PROD 3/10

    Pratiquer un auto-massage

    Si vous avez pour habitude de réaliser un petit massage pour faire passer la douleur après vous être cogné par exemple, sachez qu'il s'agit-là d'une très bonne habitude. N'hésitez pas à réitérer l'expérience au niveau de vos cervicales, en plaçant vos pouces derrière chaque oreille puis en descendant la ligne de la tête.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Keiko3D 4/10

    Faire des roulements d'épaule

    Souvent, sans même que l'on s'en rende compte, les épaules remontent au fur et à mesure de la journée en raison de la position que l'on adopte devant son ordinateur. Pour éviter de vous crisper, pensez à poser vos mains sur vos épaules puis tournez ces dernières vers l'arrière pour faire de petits moulinets. Important : n'oubliez pas de bien respirer.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, polkadot 5/10

    Tendre les bras en l'air

    Toujours pour détendre les trapèzes et soulager la nuque, essayez l'exercice des bras en l'air. Positionnez-vous droit sur une chaise, respirez puis expirez doucement, puis levez les bras en l'air. Faites alors rejoindre vos mains puis étirez-vous tout doucement, toujours en respirant profondément. Cela vous fera le plus grand bien.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Studio Romantic 6/10

    Essayer le grandissement du buste

    Pour cet exercice encore, une chaise est nécessaire pour éviter de se blesser. Pour pratiquer correctement le grandissement du buste, décalez un peu le dos du dossier en formant un léger creux puis sortez la poitrine en plaçant vos doigts derrière la nuque. Répétez l'opération doucement, et en respirant profondément au moins trois fois.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, tai 7/10

    Penser à l'extension des cervicales

    L'extension des cervicales consiste, comme son nom l'indique, à étirer les vertèbres d'une certaine partie du cou pour éviter les douleurs liées à la contraction. Pour réaliser correctement l'exercice, placez-vous sur une chaise le dos bien droit. Les pieds doivent être solidement fixés au sol, à plat et le regard vers l'horizon. Une fois la position adoptée, essayez de rentrer le menton, mais sans baisser ou lever la tête. Répétez le mouvement au moins trois fois pour un véritable effet.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, yolya_ilyasova 8/10

    Serrer régulièrement ses omoplates

    Les omoplates sont souvent les premiers touchés lorsqu'une mauvaise posture est adoptée, ou lorsque le stress crispe votre corps de toute part. Il est donc important de les travailler pour qu'ils puissent se relâcher et ainsi permettre aux autres muscles de faire de même. Sur une chaise, le dos bien droit, n'hésitez donc pas à les serrer l'un contre l'autre durant 6 secondes. Pensez à bien respirer profondément puis à répéter l'exercice une ou deux fois.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Wasan 9/10

    Tester la position de Brugger

    La position de Brugger est un exercice particulier, qui consiste à contrecarrer la position voûtée que l'on a tendance à adopter au travail au quotidien. Pour la réaliser comme il se doit, placez-vous au bout d'une chaise, le dos bien droit, puis respirez profondément avant d'amener les bras vers l'arrière, en un petit roulement. Une façon d'amener les épaules vers le bas et de forcer les muscles à se détendre.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Daniel 10/10

    Faire le dos rond

    Le dos rond peut être un bon exercice pour détendre les muscles douloureux et crispés comme l'est souvent la nuque. Tout ce dont vous avez besoin pour le réaliser est d'un tapis sur lequel se placer, pour ensuite pouvoir se mettre à quatre pattes, chevilles bien à plat, pour bomber le dos au maximum, la tête vers le sol. Respirez toujours profondément et n'hésitez pas à répéter l'exercice.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux